13 octobre 2026
Haïti : Ariel Henry a fait le choix de l’instabilité
Actualités Société

Haïti : Ariel Henry a fait le choix de l’instabilité

par Me. Louimann MACEUS

L’instabilité en Haïti, c’est la résultante de la mauvaise gouvernance de plusieurs décennies. La corruption, l’injustice et la déstabilisation des institutions publiques se pérennisent dans les périodes de crise politique et économique. Ce n’est surtout pas le fruit du hasard.

Les partisans de l’instabilité se sentent confortablement protégés quand la corruption et l’injustice règnent. Et c’est la raison pour laquelle celles et ceux qui prennent l’Etat en otage ne veulent surtout pas rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays.

Il est un fait qu’aucune élection ne sera réalisée en Haiti tant que l’équipe au pouvoir en place n’a le contrôle complet de la machine électorale pour la mettre à leur service. A vous rappeler qu’au sein de ce pouvoir, il y a tellement de personnes qui seraient dans les collimateurs de la Justice Haïtienne, dont le premier Ministre-président lui-même, en l’occurrence Ariel Henry.

En fait, à force de parler d’élections libres et transparentes, cela dérange catégoriquement des groupes très influents dans le secteur politique mais aussi dans le secteur privé des affaires.

Le premier Ministre-président n’a aucune velléité de réaliser les élections. Certes, les conditions dans lesquelles se trouve le pays mettent la question des élections dans une impasse, mais Ariel Henry ne manifeste pour sa part aucune volonté réelle pour mettre en œuvre des actions concrètes et de passer de la parole aux actes.

Qui a créé le renforcement de cette situation de terreur dans le pays pendant pratiquement un an et plus? Qui a ce pouvoir ou l’autorité pour redresser la barque ?
Qui a ce pouvoir ou l’autorité pour rétablir l’ordre et la sécurité ?

Il faut dire qu’Ariel Henry joue un double jeu. Il fait semblant d’être au côté du HCT dans la mise place de la machine électorale, mais ne veut en même temps pas résoudre le problème de l’insécurité généralisée ainsi que d’autres problèmes connexes.

En tant que premier ministre, il fait office de président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) et le premier Chef de l’armée. Il est aussi Ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales. Donc la sûreté pays en matière de sécurité repose sur cet homme.

Mais pourquoi aucune réponse appropriée n’est toujours pas apportée ?

Ils ont créé ces conditions pour que les elections ne soient pas tenues et du coup garder le pouvoir ou réaliser des élections truquées amenant au pouvoir un d’entre eux.

C’est un système où les voleurs au pouvoir ou qui y étaient s’entendent. Ce qui fait que certains ministères resteront toujours à leurs services, comme le Ministère de la Justice et de la sécurité publique et tant d’autres. Cela prouve encore une fois, que le pays continue sur la voie du non-respect des lois de la république, la Non- gouvernance, l’injustice et l’impunité.

La seule chose qui peut nous permettre de sortir de cette instabilité politique et le rétablissement de l’État de Droit, c’est la réalisation d’élections libres et transparentes dans le pays. Même si la démocratie représentative ne nous permet pas de choisir la meilleure personne, mais elle donne au peuple la possibilité de choisir librement ses représentants.

Mes chers compatriotes, ce que le pays connaît aujourd’hui en termes de crises à tous les niveaux étaient prévisibles et évitables. Mais les politiques ont fait le choix de l’instabilité car en temps de crise, le pouvoir de contrôle n’existe pas. D’ailleurs il n’existe pas de parlement. Mais, Haïti nous appartient tous et il nous faut agir ensemble pour le bien-être collectif.

Mes chers compatriotes, particulièrement les politiques, la situation dans laquelle le pays est plongé exige un dépassement de soi. Haïti ne mérite pas ce que nous sommes en train de faire et celles et ceux qui sont au pouvoir sont potentiellement responsables.

Par conséquent, la population et les groupes organisés doivent se réveiller pour exiger le respect et l’application des lois de la république. Mais aussi s’impliquer pour influencer toutes les grandes décisions qui auront des conséquences sur l’avenir des générations futures.

Unissons nous pour sauver ce pays malgré toutes nos différences.

« Seul le peuple est souverain « 

===========

Me. Louimann MACEUS, Av.
Sec. Gl. ECCREDHH
Spécialiste en Droits Humains et en Droit International Humanitaire CUHD/GENÈVE.
Membre Amnesty International.
Spécialiste en Politique Publique des Droits de l’Homme a IPPDH/CIDH/ Mercosur.
Point Focal OSI-HAÏTI (objectif Sciences international).
Ethnojuriste@gmail.com
50936203405
50933149832

1 Comment

  • Milien 18 juin 2023

    Si c’est le cas, c’est pour mieux perdurer au pouvoir qui, malheureusement, ne dit jamais ses limites jusqu’à ce que celui l’exerce tombe de ses manoeuvres malfaisantes. Jou saaa hmmmm!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.