15 octobre 2026
Restons fermes contre la montée de la haine et de l’intolérance
Actualités Société

Restons fermes contre la montée de la haine et de l’intolérance

Guterres a souligné à quel point le discours de haine « signe avant-coureur d’un génocide, peut tourner au crime de haine » et le « laxisme, face aux atrocités, qui s’assimile à de la complicité, – un indicateur clé du risque de génocide – se transforme facilement en crime de haine ».

Samedi 8 avril 2023 ((rezonodwes.com))–

Alors que le monde commémore le 29e anniversaire du génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda, le Secrétaire général de l’ONU a souligné l’importance de ne jamais oublier les événements horribles qui ont eu lieu et de veiller à ce que les générations futures se souviennent également. Dans son message annuel, António Guterres a rendu hommage à la mémoire des victimes et à la résilience des personnes qui ont survécu.

Le discours de haine a été identifié comme un signe avant-coureur du génocide, qui peut rapidement se transformer en un crime de haine. Le Secrétaire général a souligné la responsabilité partagée de chaque membre des Nations Unies dans la prévention du génocide, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre. Il a appelé chacun à lutter fermement contre la montée de l’intolérance et à rester vigilant et prêt à agir.

La cérémonie commémorative pour marquer le 29e anniversaire du génocide se tiendra au siège des Nations Unies à New York le 14 avril, avec des allocutions de hauts responsables de l’ONU et des témoignages de survivants. Une cérémonie similaire aura également lieu à l’Office des Nations Unies à Genève le 13 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.