Outre les 66 migrants incluant 16 haïtiens décédés, il y avait deux Panaméens dans le bus : le chauffeur – qui est mort sur place – et un assistant qui a été blessé.
Aucun tweet du ministère haïtien des Affaires Étrangères, alors que Cuba était déjà penché sur le dossier depuis la nuit de ce terrible accident!
Vendredi 17 février 2023 ((rezonodwes.com))– La plupart des passagers du bus qui a dévalé une pente et fait au moins 39 morts étaient des migrants originaires d’Équateur, d’Haïti et du Venezuela, ont indiqué jeudi les autorités panaméennes.
Dans le premier rapport officiel sur les nationalités des 66 migrants présents dans le bus accidenté, la présidence du Panama a indiqué qu’il y avait 22 Équatoriens, 16 Haïtiens, 11 Vénézuéliens, six Brésiliens, cinq Colombiens et deux Cubains. Elle a également indiqué qu’il y avait quatre Africains à bord, deux Camerounais, un Nigérian et un Erythréen.
Il a précisé que 42 étaient des hommes et 24 des femmes. Parmi eux, il y avait 20 mineurs.
En plus des 66 migrants, il y avait deux Panaméens dans le bus : le chauffeur, qui est décédé sur place, et un assistant qui a été blessé. Parmi les blessés, on compte deux autres Panaméens qui se trouvaient dans un autre véhicule garé qui a été heurté par le bus lorsqu’il a dévalé la pente.
Les autorités panaméennes n’ont pas encore identifié les victimes ni les blessés, qui ont tous été hospitalisés.
Auparavant, l’Institut de médecine légale et des sciences médico-légales a indiqué qu’il allait demander des informations aux pays d’origine des migrants afin d’obtenir des empreintes digitales et/ou des dossiers dentaires, ainsi que des échantillons des membres de la famille en vue d’une comparaison génétique pour identifier les corps.
Le travail d’identification des victimes et d’établissement des causes de décès est effectué à la morgue judiciaire de la province de Chiriquí, à la frontière avec le Costa Rica, où l’accident s’est produit la veille.
« Ce processus prendra du temps. Dans l’intervalle, les corps seront conservés avec toute la dignité requise par les normes internationales », a déclaré l’institut dans un communiqué.
L’accident s’est produit mercredi dans la ville de Gualaca, dans l’ouest du Panama, lorsque le bus transportant les migrants vers un abri en route vers les États-Unis a dévalé une pente raide. Il s’agit du pire accident de la route depuis que le pays d’Amérique centrale a autorisé, il y a plusieurs années, le transport en bus des migrants traversant la dangereuse jungle de Darien, à la frontière avec la Colombie, vers un camp situé à la frontière du Costa Rica afin de poursuivre leur route vers l’Amérique du Nord.
Cette mésaventure survient après un nombre record de flux migratoires irréguliers à travers la jungle de Darién et d’autres parties de la province l’année dernière, avec le passage de près de 250 000 étrangers, principalement des Vénézuéliens et des Équatoriens. Jusqu’à présent en 2023, plus de 37 000 ont déjà traversé, dont des migrants haïtiens, cubains, africains et asiatiques, selon les autorités.

