Les cinq derniers ressortissants turcs enlevés début mai en Haïti ont été libérés
Jeudi 16 juin 2022 ((rezonodwes.com))– Les cinq ressortissants turcs qui étaient retenus en otage par un gang depuis début mai en Haïti ont été libérés mardi, a indiqué mercredi à l’AFP une source proche du dossie
Les détails de la libération ne sont pas encore connus, mais selon les informations fournies par la même source, les étrangers, âgés de 20 à 26 ans, qui étaient entrés dans le pays dans un autobus avec sept autres personnes, sont apparemment en bonne condition physique.
Il y a dix jours, les trois femmes de la même nationalité qui voyageaient avec eux avaient été libérées « parce qu’elles étaient malades », avait alors déclaré Michaelle Durandis, une représentante de la compagnie de bus Metro.
Le 8 mai, le groupe d’étrangers, qui fait partie d’une communauté religieuse présente en Haïti depuis 2019, avait quitté Santo-Domingo, la capitale de la République dominicaine, pour Port-au-Prince.
Le véhicule dans lequel ils se trouvaient avait été détourné peu après avoir franchi la frontière par l’un des gangs les plus dangereux du pays. Ce puissant gang surnommé les « 400 mawozo » contrôle depuis plusieurs années la zone où ont été enlevées les victimes turques, située entre la frontière avec la République dominicaine et la capitale haïtienne.
À bord du bus se trouvaient 12 personnes, huit ressortissants turcs, trois Haïtiens et un Dominicain.
Les deux employés de la société de transport, un assistant haïtien et le chauffeur dominicain, ont été libérés moins d’une semaine plus tard, suivis des deux passagers haïtiens après le versement d’une rançon au gang, selon le représentant de la société Metro.

