23 octobre 2026
Haïti : Les gangs qui terrorisent la population ont des dominicains dans leurs rangs, avoue un ressortissant du pays voisin, arrêté par la PNH
Actualités Société

Haïti : Les gangs qui terrorisent la population ont des dominicains dans leurs rangs, avoue un ressortissant du pays voisin, arrêté par la PNH

« Ils sont légion les dominicains qui font partie intégrante des gangs armés opérant actuellement en Haïti. » a déclaré Molaï Ortiz Mieses, un ressortissant dominicain arrêté par la Police Nationale d’Haïti, le vendredi 13 mai 2022, à la 5e Avenue Bolosse.

Mercredi 22 juin 2022 ((rezonodwes.com))– Âgé de 32 ans, Molaï Ortiz Mieses est gardé à vue à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) où il continue de répondre aux questions des enquêteurs. Puissant chef de gang, il a été appréhendé pour son implication présumée dans des actes de kidnapping et d’association de malfaiteurs.

A la DCPJ, les révélations et aveux de Molaï Ortiz Mieses sont choquants et fracassants. Installé en Haïti depuis 10 ans, après avoir été arrêté à plusieurs reprises dans son pays natal, pour diverses infractions, le dominicain Molaï Ortiz Mieses a intégré le gang de Carlos Petit-Homme, alias « Ti Makak », basé à Laboule, un quartier de Pétion-Ville.

Au sein de cette bande armée il a été le 3e chef. En manœuvrant parfaitement bien les véhicules tout-terrain (pick-up, motocyclette), Molaï Ortiz a été surnommé par ses acolytes * » Nèg atè a »*. A l’aide de ses moyens de transport, cet individu a avoué avoir perpétré de nombreux cas de kidnapping, de vol et d’assassinat.

« Si nou rive konte konbyen grenn diri ki gen nan yon sak, nap ka konte tou Konbyen moun mwen kidnape ak touye », a déclaré Ortiz Mieses.

Ce dernier a avoué avoir participé dans l’assassinat de l’inspecteur Divisionnaire Dan Jerry Toussaint, le 1er Janvier 2022, à Laboule 12, zone de Fessard. Il a révélé qu’ils étaient au moins huit (individus membres de la bande à « Ti Makak », lourdement armés de fusils d’assaut et ont attaqué le Backup du Sous-Commissariat de Thomassin, où l’ID Jerry Toussaint avait reçu une balle à la tête et une autre au cou.

« José Lito, de nationalité dominicaine, Venel alias Ti Blan, Tossou, Francilié, Dieu-Pifort, Hubert, sont quelques-uns de mes acolytes qui ont participé dans ce crime », a précisé Ortiz Mieses.

Quelques mois plus tard, le dominicain Molaï Ortiz Mieses a été recruté par le chef de gang « Ti Lapli », opérant à Grand-Ravine. Il était devenu le bras droit de « Ti Lapli » et de Ery Joselus alias Ti Georges.

Le présumé assassin Molaï Ortiz a révélé que chaque groupe de gangs a dans ses rangs des ressortissants dominicains. A titre d’exemple, il cite la bande à Izo  » 5 Secondes » à Village de Dieu.

D’autres groupes de gangs ont des connexions directes avec des dominicains.

Source : PNH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.