14 septembre 2026
Kidnapping : La Maternité Isaïe Jeanty exige la libération du docteur Martial Piard,  »Doktè Bekan »
Actualités Insécurité|Kidnapping Société

Kidnapping : La Maternité Isaïe Jeanty exige la libération du docteur Martial Piard,  »Doktè Bekan »

La Maternité Isaïe Jeanty et Léon Audain, couramment appelée « Hôpital Chancerelles », a appris avec la plus grande consternation et le plus grand émoi l’enlèvement hier, dans les parages de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), du docteur Martial Piard (Doktè Bekan), qui est un Médecin Anesthésiste, offrant régulièrement ses services à de nombreuses institutions du pays, dont ceux de la capitale, et en particulier Chancerelles.

Samedi 25 février 2022 ((rezonodwes.com))–

Sur ce, nous dénonçons et déplorons cet acte odieux, abjecte et infâme qui ne fait pas notre honneur de peuple civilisé, laissant le goût le plus amer dans la bouche de nos modestes familles haïtiennes et plonge de jour en jour la Société en général dans la douleur, la souffrance la plus dure, la tristesse et dans la plus grande désolation. Et, nous condamnons à la dernière rigueur cet acte humiliant et déroutant pour tous ceux qui en souffrent.

Nous réclamons et exigeons la libération immédiate, sans délai et sans condition du Dr Piard, afin qu’il puisse regagner sa famille, plongée dans l’inquiétude et la souffrance, et reprendre ses activités au plus vite au profit des malades.

Deux faits marquants font du Dr Piard un médecin spécial et extraordinaire, pas comme les autres :

1-c’est qu’il faut noter le seul mal que ce jeune Médecin- Spécialiste en Anesthésiologie & Réanimation, à la fois Chirurgien-Dentiste et Normalien Supérieur: Professeur de Chimie et de  Biologie- aurait commis, c’est qu’il a l’habitude de se sacrifier pour les malades, parfois soit à bicyclette ou à moto, durant les périodes de grandes turbulences socio-politiques comme le phénomène du « pays lock » qu’a connu le pays, et en pleine nuit, pour se rendre à un hôpital quelconque afin de sauver des vies, et surtout sans rien réclamer, même pas un sou. Parfois il vient avec son jeune fils d’une quinzaine d’années, revenant de l’école, mais qu’il n’a pas eu le temps de déposer à la maison ; question de gagner du temps et sauver la vie de nombreux patients dans les meilleurs des délais. <<D’ailleurs le contraire serait fatal>>.

On le surnomme farouchement « Doktè Bekàn nan ». C’est un type très courageux et trop modeste.

En tant que régionaliste du Sud, plus précisément de Camp-Perrin,lors du dernier Séisme du 14 Août 2021 qui a ravagé le grand Sud du pays, il faisait partie des premiers convois de médecins qui étaient arrivés sur place pour accompagner et desservir la population, quoiqu’il n’est pas encore nommé par l’État Haïtien, à travers le Ministère de la Santé Publique et de la Population.

Vive la Santé ! Vive la Paix et la Sérénité d’esprit ! Vive la Justice et la Sécurité !               

Dr Chantal Sauveur Junior DATUS
Directeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.