28 octobre 2026
Cap-Haïtien : chaise musicale à la tête de la PNH, 5 installations en moins de 10 mois
Actualités Société

Cap-Haïtien : chaise musicale à la tête de la PNH, 5 installations en moins de 10 mois

par Guyno Duverné

Mercredi 4 août 2021 ((rezonodwes.com))–

Ce mardi 03 août 2021 marque l’installation de Frantz Mathuryn comme nouveau directeur départemental du Nord de la police nationale d’Haïti.

Cette installation a eu lieu en présence du délégué départemental du Nord Augustin Degaul Pierrot,  du commissaire du gouvernement du cap-Haïtien Me Richmont Florival, duCommissaire du Gouvernement de la Grande Rivière du Nord Me Eno Zéphyrin et de différentes unités de l’institution policière.

La cérémonie a été présidée par  le responsable de l’Inspection Générale de la police branche Nord Joany CANÉUS. 

Tout en estimant que  le Haut Commandement de la PNH est en train de destabiliser la police dans ce departement avec ces changements inattendus, politiques et émotionnels, des membres de la presse locale qui avaient fait le déplacement pour assister au déroulement de l’installation ont laissé la salle sans même y  prendre  part. Par ce  comportement, ils entendaient exprimer leur désaccord.

Les travailleurs de la presse locale demandent au DG de l’institution Léon Charles, très mal vu dans le Nord depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet  dernier, d’accorder le temps aux policiers pour résoudre le problème d’insecurité dans ce département.

A signaler que le commissaire principal Eddy T. Sylvain est transferé  à la direction départementale du nord-est de la PNH, un mois et 26 Jours après son installation. 

Selon une source policière,  son transfert serait lié aux scènes de violence perpétrées lors du déroulement des obsèques du président Moïse le 23 juillet 2021 dernier, évenements au cours desquels la succursale de Valerio Canez sur la route de quartier morin a été pillée et incendiée.

Notons que le commissaire divisionnaire Frantz Mathurin est le cinquième directeur que connait la direction départementale nord de l’institution policière en moins de dix (10) mois.

Ses prédécesseurs sont entre autres Jean Bazelais Bornelus, Julien Jean Claude, Jean Louis Paul Ménard et Eddy T Sylvain.

Finalement La Police de Léon Charles c’est comme un jeu de chaises musicales.

Dans le nord ça tourne en rond à la seconde.

Guyno Duverné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.