Himmler Rébu lance une mise en garde contre la création de l’Agence nationale d’intelligence

0
733

Avec la création de l’Agence nationale d’intelligence (ANI) par l’Exécutif haïtien, les pays amis et voisins d’Haïti devront questionner l’opportunité de cette structure, car il y va des questions d’opérations d’espionnage, de nature militaire et économique, analyse Himmler Rébu

Mercredi 2 décembre 2020 ((rezonodwes.com))– À propos de la décision de l’Exécutif de créer l’Agence nationale d’intelligence (ANI), le dirigeant du Grand rassemblement pour l’évolution d’Haïti (GREH), Himmler Rébu prévient sur les conséquences qui peuvent en découler.

Selon ses analyses, les pays amis et voisins d’Haïti devront, au lendemain de l’annonce d’une telle structure, mobiliser l’État-major de leur pays pour évaluer l’économie de la démarche haïtienne.

‘’C’est comme la CIA aux États-Unis. L’intelligence est liée aux opérations d’espionnage, aux démarches de nature militaire et économique. Je ne sais pas ce qu’ils prétendent concevoir, cependant l’avènement d’une telle structure devra interpeller les pays voisins d’Haïti’’, examine Himmler Rébu.


Le leader du GREH, également ancien membre des Forces armées d’Haïti, estime que le Président Jovenel Moise a été mal conseillé en ce qui concerne l’activation de l’ANI.  

Pour lui, Haïti ne fait face à aucune menace extérieure, ce qui confirme l’inopportunité de la mise sur pied d’un service d’intelligence. Dans l’intervalle, il admet que l’intelligence et le renseignement en matière de sécurité sont intimement liés et sont complémentaires.

Mettant en question la compétence des conseillers de la Présidence, Himmler Rébu met en garde les autorités du pays sur les conséquences que peut occasionner le décret portant sur l’organisation et le fonctionnement de l’ANI.

Il appelle à l’évaluation d’une telle entreprise susceptible de compromettre les relations d’Haïti et des autres nations.

Herve Noel
vevenoel@gamil.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.