Alerte au tsunami en Alaska après un tremblement de terre de magnitude 7,5

0
386

Lundi 19 octobre 2020 ((rezonodwes.com))–L’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA) a déclenché lundi une alerte au tsunami dans tout l’État de l’Alaska, -aux États-Unis-, et en particulier sur sa côte sud.

L’archipel volcanique a enregistré lundi un tremblement de terre de magnitude 7,5 sur l’échelle de Richter à 91 kilomètres de Sand Point, dans les îles Aléoutiennes. Le séisme s’est produit au large des côtes, à une quarantaine de kilomètres de profondeur, selon l’USGS.

Jusqu’à présent, aucune victime ni aucun dommage matériel n’ont été signalés au sein de la population, selon les autorités américaines. Tout l’État de l’Alaska est en alerte, à l’exception d’Anchorage, la plus grande ville de l’État, située à près de 1 000 km de l’épicentre. Le département de police de la ville d’Homer a demandé aux habitants des zones basses de se déplacer vers des zones plus élevées et a évacué deux écoles, un lycée et deux églises, selon la station de radio locale KTOO.

Cette zone volcanique est constamment menacée par des tremblements de terre. Début 2019, un tremblement de terre d’une magnitude de 6,1 avec un épicentre à 54 kilomètres au nord-ouest du volcan Tanaga et à 129,5 kilomètres au nord-ouest de la côte Adak, a frappé la côte de l’Alaska. Trois mois plus tôt, un autre tremblement de terre d’une magnitude de 7,0 au nord d’Anchorage avait causé des dommages matériels sans faire de morts ni de blessés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.