Quel est ce pays contributeur du projet de 190 mégawatts d’énergie électrique ? Le ministre des Travaux publics, Transport et Communication, Nader Joiséus, intervenant, vendredi 17 juillet, sur les ondes de Radio Métropole, veut garder le suspense en ce qui concerne l’identité du pays ami d’Haïti prêt à contribuer au projet d’augmenter la capacité de production de l’EDH à 190 mégawatts. Il renvoie la balle au Président Jovenel Moise de révéler les contours du projet.
Vendredi 17 juillet 2020 ((rezonodwes.com))– Le montage du projet encore flou, suscite de grand espoir dans un contexte où le blackout bat son plein à Port-au-Prince et dans les provinces.
Le ministre des Travaux publics, Transport et Communication, rapporte que des avancées considérables sont enregistrées dans le cadre des efforts consentis par le gouvernement pour reformer le secteur de l’énergie. De surcroit, un pays ami d’Haïti, dont le nom reste à dévoiler, serait prêt à appuyer le projet visant à rendre disponible 190 mégawatts.
Le projet en question viendra en appui au prêt de 150 millions de dollars américains de Taiwan destiné à réhabiliter le réseau, augmenter la production et moderniser la distribution.
‘’La contribution du trésor public sera considérable dans la balance. Le prêt taiwanais sera mobilisé dans la réhabilitation du réseau. Avec la construction des sous-stations de Saint-Christophe, d’Arcahaie et de Port-au-Prince. Pour les 190 mégawatts, ils seront répartis entre 60 mégawatts thermiques et 130 photo voltage’’, a précisé l’ingénieur Nader Joiséus.
Les contours du projet seront bientôt précisés par le Chef de l’État, Jovenel Moise, a avancé le titulaire du MTPTC. Cependant, les négociations emtamées il y a quelques semaines par le président Jovenel Moise avec la Turquie laissent déjà entrevoir le nom de ce mystérieux pays qu’essaie de cacher le ministre. D’autant plus que le directeur nommé et contesté de l’Ed’H, Michel Présumé, a déjà vendu la mèche.
Dans l’intervalle, le mouvement de protestation se poursuit à l’EDH. Des employés et des contractuels de la compagnie n’entendent pas abandonner la mobilisation visant le retrait du décret nommant le citoyen Michel Présumé à la tête de l’EDH.
Le rationnement du courant électrique se poursuit dans diverses régions du pays et l’horizon d’une solution à la crise semble de plus en plus incertain, selon des observateurs.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com


1 Comment