Intervention de Monsieur Emmanuel Guillaume infecté par le COVID-19 et en quarantaine à Boston, le jeudi 16 avril 2020 au Centre d’Information Permanentes sur le Coronavirus (CIPC)
Vendredi 17 avril 2020 ((rezonodwes.com))– Monsieur Emmanuel Guillaume infecté par le COVID-19 et en quarantaine à Boston, a intervenu ce jeudi 16 avril 2020 au Centre d’Information Permanentes sur le Coronavirus (CIPC), pour parler de son expérience personnelle avec le coronavirus.
Depuis sa résidence à Boston, Monsieur Emmanuel Guillaume, un activiste politique très impliqué dans les activités sociales dans les quartiers populaires de Port-au-Prince, affirme avoir attrapé le coronavirus en visitant sa famille aux États-Unis. Ne se sentant pas en bonne santé, il a été faire le test dans un hôpital qui l’a téléphoné quelques temps après pour lui annoncer qu’il est testé positif au coronavirus, M. Guillaume révèle avoir beaucoup souffert sur son lit et qu’il a absorbé des remèdes à base de plantes naturelles, ce qui l’a vraiment aidé, dit-il. Ces remèdes sont composés du lait, du rhum, des œufs, de l’aloès, etc, ce qui lui a permis de ressentir un grand mieux.
M. Guillaume affirme continuer à ingurgiter du gingembre, du girofle, du citron, du miel sous forme de thé chaud chaque 30 minutes. Il dit qu’il pratique constamment la respiration à la vapeur. Selon lui, ces remèdes naturels sont très efficaces et croit avoir passé le cap de la mort.
Emmanuel Guillaume dément les rumeurs faisant savoir que les médecins américains choisissent les patients à qui prodiguer des soins médicaux. Il dit avoir été bien accueilli et bien traité à l’hôpital de Boston. Pour les incrédules, M. Guillaume, affirme que « la maladie du coronavirus existe réellement ». Il demande aux Haïtiens de pratiquer les principes d’hygiène préconisés par les autorités sanitaires haïtiennes. Il dit connaître beaucoup d’amis qui sont morts de la maladie et demande aux Haïtiens de se concentrer désormais sur le combat contre le coronavirus, notre ennemi commun.
Guillaume a supplié la population haïtienne à porter le masque et ne pas s’occuper des rumeurs faisant croire que les masques sont infectés. Il prône le confinement : « Je vous prie de rester à la maison si vous n’avez pas une obligation importante à accomplir » dit-il.
Enfin, s’adressant aux membres des gangs des quartiers populaires, Emanuel Guillaume les invite à déposer leurs armes. Son rêve le plus cher, c’est de voir le pays pacifié et que les jeunes n’utilisent plus leurs armes pour tuer. Pour lui, désormais, le moment est à la solidarité citoyenne et à l’Union.
JL

