13 octobre 2026
Pays Lock : Toute l’Italie en confinement en raison du coronavirus
Actualités Société

Pays Lock : Toute l’Italie en confinement en raison du coronavirus

Mardi 10 mars 2020 ((rezonodwes.com))– Les mesures visant à endiguer la propagation du nouveau coronavirus sont étendues à l’ensemble du pays, a décidé le Premier ministre italien Giuseppe Conte.

« Tous les déplacements seront limités dans l’ensemble du pays, à l’exception de ceux justifiés par trois raisons spécifiques : raison professionnelle avérée, cas d’urgence et besoin de santé », a déclaré M. Conte au cours d’une conférence de presse télévisée.

« Il n’y aura plus de zones rouges et de zones franches… Il n’y aura plus qu’une seule Italie, entièrement protégée », a dit le Premier ministre, ajoutant que les nouvelles règles doivent être incluses dans un décret qui entrera en vigueur d’ici mardi, et continuera d’être appliqué au moins jusqu’au 3 avril.

Il a expliqué que cette mesure drastique a été jugée nécessaire par le gouvernement pour protéger l’ensemble de la communauté nationale contre la propagation du nouveau coronavirus dans le pays, qui est maintenant le plus touché après la Chine en termes de décès liés au COVID-19.

M. Conte a dévoilé les mesures prises, précisant que celles-ci incluent l’interdiction des rassemblements publics, à la fois en plein air, dans les bars, les pubs, les restaurants et dans tous les lieux où la vie sociale se déroule habituellement.

Ces restrictions étaient déjà en vigueur depuis dimanche matin dans toute la région de Lombardie et dans 14 provinces du Piémont, de l’Emilie-Romagne, des Marches et de la Vénétie.

Pourtant, plusieurs départs de gens quittant les zones réglementées du nord pour rejoindre leur famille dans les régions du sud ont eu lieu pendant le week-end, et de nombreuses personnes – en particulier les jeunes générations – ont continué à fréquenter les lieux publics.

Tous les événements sportifs, y compris la Ligue italienne de football de serie A, devaient être suspendus sur l’ensemble du territoire national à partir de mardi.

La fermeture actuelle de toutes les écoles et universités sera également prolongée jusqu’au 3 avril, la date limite précédente étant le 15 mars.

« Nous comprenons le besoin de sociabilité des gens, et en particulier des plus jeunes. Pourtant, c’est le moment pour chacun de prendre ses responsabilités (…) et la meilleure décision pour les citoyens à l’heure actuelle est de rester chez eux », a affirmé M. Conte.

Jusqu’à lundi, le nombre de cas d’infection au COVID-19 est passé à 7.985, et le nombre de morts a augmenté de 97 cas de décès pour atteindre 463, selon le département de la protection civile.

Quelque 102 nouvelles guérisons ont également été enregistrées, ce qui porte leur nombre total à 724.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.