Des policiers appelés au renfort ont pu déjouer un plan d’évasion de la Prison civile de Port-au-Prince, a rapporté l’adjoint au porte-parole de la PNH. Une arme à feu a été également saisie par les forces de l’ordre, a confirmé Garry Desrosiers
Mardi 28 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– En milieu de journée du mardi, des tirs nourris ont résonné à l’intérieur du Pénitencier national, au centre-ville de Port-au-Prince.
Cette situation, selon l’inspecteur divisionnaire résulte d’une tentative d’évasion, au sein du plus grand centre carcéral de la capitale haïtienne, organisée par des détenus. Des agents de plusieurs unités spécialisées déployés sur les lieux ont, par la suite, pris contrôle de la situation, a confirmé Garry Desrosiers.
‘’Il était aux environs de midi 30, quand des prisonniers ont tenté de prendre le contrôle du Pénitencier national. Un prisonnier armé d’un pistolet de calibre 9 millimètres a agressé un policier affecté à la garde de la prison. Le détenu a été maîtrisé’« , s’est réjoui Garry Desrosiers.
Nouvelles mesures, des enquêtes
L’inspecteur a évoqué des nouvelles mesures adoptées par la Direction de l’Administration pénitentiaire en vue renforcer la sécurité à l’intérieur de la prison. Les agents de la DAP vont intensifier les contrôles de routine, a annoncé Garry Desrosiers.
‘’Des appels nominatifs, des contrôles numériques seront opérés à l’intérieur des 77 cellules. Il importe de signaler que les détenus qui tentaient de s’évader venaient du quartier BRIC, étage des cellules B12. Une enquête a été diligentée en vue d’établir les circonstances de cette évasion’’, a-t-il mentionné.
À la suite de l’opération policière, aucun cas de blessé n’a été enregistré, soutient l’adjoint au porte-parole. Le contrôle nominal final a accusé 3601 détenus dont 392 condamnés. Il importe de signaler que le mystère plane sur la provenance de l’arme à feu à l’intérieur du Pénitencier national.
Soulignons que les prisonniers, pour la plupart qui n’ont jamais passé devant un juge naturel, purgent leurs peines de détention dans un état déplorable avec des odeurs nauséabondes se dégageant de l’intérieur de ce centre pénitentiaire national régulièrement surchargé.
Hervé Noël
Vevenoel@gmail.com

