12 octobre 2026
Matyas bâillonné par la justice : La dictature est-elle déjà à nos portes?
Actualités Société

Matyas bâillonné par la justice : La dictature est-elle déjà à nos portes?

Vendredi 17 janvier 2020 ((rezonodwes.com))–Un mandat d’amener a été décerné contre Frantz Jean Toussaint, alias Matyas Dandò. C’est connu et c’est confirmé par le commissaire du gouvernement de La Croix-des-Bouquets, Maxime Augustin qui affirme qu’il procéderait lui-même à l’arrestation du comédien s’il le rencontrait. Intéressant!

Quel crime a commis Matyas Dandò pour mériter tout cet acharnement du pouvoir en place? Officiellement, Matyas est poursuivi pour destruction de biens publics…Et le bien en question serait une gerbe de fleures déposée le 12 janvier dernier en mémoire des victimes du terrible tremblement de terre de 2010 à Titanyen par le président Jovenel Moïse. Les fleurs étaient détruites par Matyas qui les a remplacées par les siennes. Il estime que le chef de l’Etat a souillé la mémoire des victimes. C’est un acte de protestation.

Ce que le comédien a fait, est un acte à déplorer, mais s’agit-il d’une infraction tellement grave pour qu’il soit non seulement l’objet de poursuites judiciaires et des menaces de mort, d’harcèlement, voire de persécution politique? Si Matyas mérite d’être poursuivi pour cette infraction, que dire de ceux qui ont pillés les caisses publiques? Que dire de ceux qui ont démantelé les institutions publiques?

Que dire de ceux qui ont commis des massacres d’Etat et qui continuent de pavaner librement et impunément à travers le pays sans s’inquiéter? Pourquoi la justice est-elle muette, sourde et aveugle sur l’ensemble des crimes de sang et financiers commis dans le pays? Les auteurs de ces crimes sont là et connus. Plusieurs enquêtes les ont identifiées. Peut-être, ce sont eux qui poursuivent les autres…

Veut-on poursuivre Matyas parce qu’il était à la tête d’un groupe de jeunes qui ont manifesté ces dernières semaines devant l’ambassade américaine? Est-ce une manière pour le pouvoir en place d’avertir tous ceux qui osent critiquer ses dérives totalitaires qu’ils ne pourront pas vivre en paix?

Si des correctifs ne sont pas apportés rapidement pour que le pouvoir en place mette une sourdine à sa politique d’harcèlement de ses opposants, on admettra sans aucun doute que la dictature est déjà à nos portes. Et il faut réagir vigoureusement avant qu’il ne soit trop tard.

Francklyn B Geffrard
Journaliste indépendant
fbgeffrard@yahoo.fr

4 Comments

  • rboris 17 janvier 2020

    Qui envoie en captivité, ira lui-même en captivité. Ou fèm mal jodia, demen yap fèw mal tou. Siw gen zorey pou tandé, tandé
    Ésaïe 33:1
    Malheur à toi qui ravages, et qui n’as pas été ravagé! Qui pilles, et qu’on n’a pas encore pillé! Quand tu auras fini de ravager, tu seras ravagé; Quand tu auras achevé de piller, on te pillera.

    Matthieu 7:2
    Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.

    • Elia 17 janvier 2020

      Merci pour les psaumes qui ne disent pas la verite concernant Jovenel, car ce dernier a tue, il a pile, et le voila president continuanr de puller, de tier, de persecuter encore. Il parait que Dieu est surtout du cote des assassins.

  • Tet grenn 17 janvier 2020

    Qu’il soit ainsi.

  • Endijèn 18 janvier 2020

    Pour HAITI, contre tous les avadras…

    Sans remonter dans le temps, en 34 ans, il n’est jamais autrement, « Si Matyas mérite d’être poursuivi pour cette infraction, que dire de ceux qui ont pillés les caisses publiques? Que dire de ceux qui ont démantelé les institutions publiques?  » ANN AL WÈ par quelques FAITS HISTORIQUES.

    En 2006, le premier ACTE de René Préval a été de mettre FIN à l’Enquête du gouvernement de transition contre le messie mort-né Jean Bertrand ARISTIDE. Le rapport d’un certain Paul Denis n’est pas le fruit de l’imagination d’un « Analfabèt pa bèt. » Et Préval n’allait pas par quatre chemins pour demander à Denis d’oublier ses feuilles de choux et d’intégrer le gouvernement en vue de préparer sa vieillesse. Se pa nou ki vin ranje peyi! Denis te tou pwofite di nan mèd pou OPL, boite à rats.

    En février 2004, à n’en pas douter, vous connaissez tous ceux qui empêchaient au présumé assassin Jocelerme Privert de bien vivre sa vie à l’instar de l’auteur intellectuel de l’assassinat du journaliste Jean Léopold Dominique. C’est dommage, l’idiot Oriel Jean ne peut pas s’interposer… Sous l’égide du grand “démocrate” Préval, l’opinion publique restait indifférente en voyant Privert au Sénat. Comme Dominique, Me Hugues SAINT-PIERRE mouri pou twou je l. Le 14 février 2016, cette même opinion publique ne manquait pas de saluer la tournure des évènements. Comme quoi, Martelly était l’indésirable. Il ne pouvait pas jouir du privilège de Préval. PRAN yon ti Degi tou et d’organiser les élections aussi pour son dauphin. Et pourtant, Jovenel Moise « Nèg Bannann nan » allait bouffer les débris lavalas et sa presse.

    Personne ne peut le nier, Jovenel a été élu dans de meilleures conditions que le dauphin de Préval, en 2000. SI NOU PA VLE FÈ PEYI, nou vle RETE nan tribal sa se yon lòt bagay. Mais, papa Dessalines avait fait le Sacrifice de sa vie pour ses fils Martelly et Jovenel. Nou tout se pitit Dessalines. Pas d’ostracisme!

    Le marasa Préval avait fait deux mandats complets (te gen DEGI tou) sans jamais jugé nécessaire de créer le CE PERMANENT. Il agissait ainsi dans le but de bien gérer les santidi et tivisye des classes moyennes. C’est dommage, il est IMPOSSIBLE d’établir la différence entre Jean Gilbert et Léopold Berlanger Jr. Ou à défaut entre Gaillot Dorsanivil et Pierre-Louis Aupont, etc

    Préval était le mieux placé en vue de mettre en place LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL, il préférait s’en passer en voulant être le maitre du jeu parmi les bossus…. Aujourd’hui, le Conseil Constitutionnel aurait la Responsabilité de trancher si c’est 2/3 des malandrins qui doivent laisser le Parlement ou pas. Il ne reviendrait pas à Jovenel Moise d’agir à la manière de Préval, en constatant la caducité du Parlement. Comme si c’était hier, le 11 janvier 1999.

    Comme un Patriote, je peux affirmer, c’est dommage, Martelly et Jovenel trouvaient tout à fait NORMAL de suivre la voie de la MAUVAISE GOUVERNANCE des grands « démocrates » à tous les niveaux. Pour avoir côtoyé la Quasi-Totalité de ceux qui s’engagent dans la lutte contre le prévaliste Jovenel Moise (men li bliye li menm li pa zanmi Près tandans lavalas ak lumpenintelligentsia), il n’y a pas de vrais patriotes parmi eux.

    Privert II avorté, Ricardo Fleuridor (petrochallenger) et le tout-terrain Assad Volcy sont déjà à couteux tirés. Ils s’accusent mutuellement de faire le plein au Palais national comme à l’époque de Privert. Le Blanc a fait ÉCHEC à “peyi lòk.” Comme à l’accoutumée, nous acheminons vers un gouvernement de Consensus (separe gato), le temps pour certains potentats de “peyi lòk” de tirer d’affaire (NAJE POU SOTI) et la formation d’un autre CEP. Le cap vers les élections… Tout le monde constate comme la journaliste Pierre-Paul, “Jovenel Moise reprann aktivite l, li kòmanse sikile nan peyi a” (jounal 4e, 17 janvier 2020, 4:29 PM). A la remò…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.