La jeune journaliste haïtienne Michelle Archille décroche le « Best Member Award 2019 » de l’Observatoire Africain des professionnels de l’édition

0
511

Le Best Member Award 2019 de L’observatoire Africain des professionnels de l’édition (OAPE) a été décerné à la jeune journaliste haitienne Michelle Archille pour les actions réalisées au sein de cet organisme africain et caribéen

Vendredi 6 septembre 2019 ((rezonodwes.com))– Dans le but de valoriser le travail du meilleur membre de L’observatoire Africain des Professionnels de l’édition (OAPE), le prestigieux prix « Best Award Member 2019) a été remis pour le premier anniversaire d’existence de l’ OAPE.

Née en 1997, Michelle Archille est une jeune journaliste haïtienne qui évolue dans le secteur culturel haïtien. Rédactrice du média en ligne Balistrad, Michelle Archille est aussi poétesse et étudiante en droit et communication sociale.

Contactée par Rezo Nòdwès, la Best Member Award OAPE 2019 a laissée paraitre une vive émotion et a avoué n’avoir pas pensé recevoir une telle distinction.

« Je me sens fière d’être le premier membre a reçu ce prix » a-t-elle confié.

La journaliste a réitéré son engagement de travailler d’arrache-pied pour l’avancement de l’organisation. « J’ai dédié ce prix à tous mes collègue de l’OAPE en Haïti, Ce prix doit être le symbole d’un travail qui vient à peine de commencer, Le secteur de l’édition en Afrique et dans la Caraïbe doit être valorisé. En avant ! », a déclaré la récipiendaire du Best Member Award 2019.

La cérémonie des « Bests Awards » s’est déroulée samedi 31 août 2019 au CLEF Center à Nlongka-Bata au Yaoundé au Cameroun. Une conférence pour faire le bilan de l’OAPE s’est tenue en présence du Directeur exécutif de l’OAPE l’écrivain et éditeur Ulrich Talla Wamba. La Côte d’Ivoire, terre du prolifique écrivain Bernard Dadié, a reçu une plaque d’honneur comme pays le mieux représenté par l’organisation et Haïti s’est retrouvé en deuxième position avec une mention spéciale.

Fondé en août 2018 par un groupe de jeunes intellectuels africains, l’Observatoire africain des professionnels de l’édition est un organisme créé dans le but de promouvoir l’édition, ses produits, ses acteurs et ses métiers dans l’Afrique et la Caraïbe.

Aujourd’hui cet organisme existe dans plusieurs pays d’Afrique comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Togo et le Cameroun.

Dans la Caraïbe, Haïti est le premier pays à intégrer l’institution. Chaque pays a un représentant et plusieurs membres. C’est le jeune journaliste littéraire Ricot Marc Sony qui est le représentant D’Haïti suivi par Kevin Richard Vertus et plusieurs autres membres dont Billy Doré, Christ Falin Oralus,Daphline Beleus, etc…

En partenariat avec la DNL, l’Observatoire africain des professionnels de l’édition projette d’organiser plusieurs conférences et formations au service du secteur de l’édition en Haïti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.