17 septembre 2026
Inondations et Tempête Berry : Trump déclare l’état d’urgence sur La Louisiane
Actualités Société

Inondations et Tempête Berry : Trump déclare l’état d’urgence sur La Louisiane

L’état américain de la Nouvelle-Orléans, à l’approche de la tempête tropicale Berry, se prépare à des pluies diluviennes, hantée par le souvenir de l’ouragan «Katrina» en 2005. Pour faire face à cette situation, le président américain Donald Trump a a émis jeudi soir une déclaration d’état de catastrophe naturelle nationale, qui permettra aux agences fédérales de participer aux secours

Le président Donald Trump a décrété l’état d’urgence à l’approche de la tempête tropicale Barry vers La Nouvelle-Orléans, qui se préparait vendredi à des pluies diluviennes, hantée par le souvenir du puissant ouragan Katrina en 2005 qui avait causé la mort à plus de 1800 personnes. Les digues avaient cédé sous le poids de l’eau, inondant une grande partie de la ville.

La tempête, qui a gagné en puissance, devait se transformer en ouragan vendredi soir ou samedi tôt, juste avant que son centre n’atteigne les côtes de la Louisiane, selon le Centre national des ouragans (NHC). Les intempéries ont déjà causé d’importantes inondations ces derniers jours à La Nouvelle-Orléans.

Selon le NHC, la force des vents a augmenté, à 80 km/h, avec de puissantes rafales, et la tempête va entraîner des « inondations potentiellement mortelles » dans les zones côtières et le long des fleuves.

« Il va s’agir d’un épisode de pluie extrême » affectant une grande partie de la Louisiane, a averti le gouverneur de cet État du sud, John Bel Edwards, qui a obtenu de Donald Trump une déclaration d’état d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.