Plusieurs ambassadeurs rappelés par l’Exécutif haïtien

1
77

Aucun diplomate d’aucun pays n’est indéfiniment affecté en un seul endroit, a laissé entendre le ministre haïtien des Affaires Etrangères, Edmond Bocchit, dans un entretien exclusif accordé à Rezo Nòdwès, mercredi soir

Port-au-Prince, jeudi 14 février 2019 ((rezonodwes.com))– Plusieurs ambassadeurs haïtiens, dont Paul Altidor (États-Unis), Guy Lamothe (Mexique), Vanessa Matignon Lamothe (France) et Denis Regis (Nations Unies), ont été rappelés par le pouvoir central, a appris Rezo Nòdwès

Pour le chancelier haitien, Edmond Bocchit, interrogé par Rezo Nòdwès sur les changements effectués et à effectuer dans des Missions Diplomatiques d’Haïti, notamment à Washington, New York (ONU), Mexico, Paris, c’est un remue-ménage envisagé et annoncé depuis plusieurs semaines.

« En ce qui concerne M. Paul Altidor, il n’y a aucun effet de surprise puisque celui-ci avait lui-même remis sa démission, il y a environ un an » a affirmé le chef de la diplomatie haïtienne qui a révélé « avoir personnellement demandé à M. Altidor de rester encore en poste juste le temps pour lui trouver un remplaçant à la hauteur de la tâche« .

Bocchit a indiqué qu’ « en principe un diplomate ne devrait passer en moyenne que 3 ans en poste« . Soit après il est rappelé à la Chancellerie pour continuer à prêter ses services au pays, soit il est muté et/ou promu et prêt à partir vers d’autres cieux.

Haïti qui s’est retrouvé depuis presque deux ans sans un ambassadeur plénipotentiaire à Santo Domingo, sera dignement représenté quand la commission sénatoriale des Affaires Etrangères entérinera bientôt le choix du président de la République, a confirmé le chancelier haïtien.

Le ministre Bocchit a rappelé que la commission sénatoriale des Affaires Etrangères est très efficace dans le traitement des dossiers des diplomates devant représenter Haïti.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.