France – Italie : Relations diplomatiques très tendues

0
1

L’Italie accuse la France de ne pas «décoloniser» l’Afrique, le plus pauvre de tous les Continents pourtant au sous-sol très riche… L’ambassadeur de France en Italie, Christian Masset, restera à Paris pour des consultations et retournera à Rome le moment venu, répète le Quai d’Orsay

Mardi 12 février 2019 ((rezonodwes.com))–« Nous menons actuellement avec notre ambassadeur les consultations pour lesquelles nous l’avons rappelé. Il retournera à Rome le moment venu », a indiqué Agnès von der Mühll la porte-parole de la Chancellerie française.

Suite à des « accusations répétées« , des « attaques sans fondement » et des « déclarations outrancières » de la part de dirigeants italiens, la France avait décidé le 7 février de rappeler son ambassadeur à Rome pour des consultations.

« Les dernières ingérences constituent une provocation supplémentaire et inacceptable« , indique le communiqué publié jeudi dernier, dans une référence implicite aux nombreuses critiques d’Emmanuel Macron par le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini et à la rencontre mercredi en France entre le vice-président du Conseil italien Luigi Di Maio et des « gilets jaunes« .

Notons que les relations entre Paris et Rome se sont tendues depuis l’été dernier après l’arrivée au pouvoir en Italie d’une coalition réunissant la Ligue (extrême droite) de M. Salvini et le Mouvement 5 étoiles (populiste) de M. Di Maio, lorsque les ports italiens ont été fermés aux migrants, suscitant les critiques françaises.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.