Liste des « 126 pays innovants », en 2018: Haïti exclu, les dominicains classés en 87è, conclut le rapport de Cornell University

Malgré le slogan en vogue sous le régime tèt kalé 1 d’une « Haïti, pays émergeant en 2030 » et la promesse d’un « parc technologique national » faite par le président Jovenel Moise lors du lancement du Centre incubateur d’innovation technologique, les chercheurs de l’Université Cornell à New York ont exclu Haïti de la liste des 126 pays les plus innovants de la planète en 2017- 2018, dans un rapport publié mardi à New York




New York, mercredi 11 juillet 2018 ((rezonodwes.com))–Haïti qui semblerait faire équipe avec le Venezuela sur le plan de la corruption institutionnalisée, lire rapport 2018 de Amnesty International, a encore une fois rejoint mardi ce pays d’Amérique latine, hors de liste des pays innovés pour « insuffisance de données » collectées par les chercheurs à l’Université Cornell de New York.

L’indice mondial de l’innovation (Global Innovation Index) classe les pays en fonction de leurs capacités d’innovation et des résultats y relatifs. L’indice est co-publié par l’Université Cornell, l’INSEAD et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) [World Intellectual Property Organization (WIPO)], et leur toute première publication remonte à l’année 2007.

Selon cette étude réalisée par l’Université Cornell des États-Unis, la République Dominicaine occupe la 87ème place dans le classement des pays les plus innovants. Ce même rapport a également indiqué que l’Amérique latine n’a pas amélioré significativement ses indices d’innovation par rapport aux autres régions de la planète, particulièrement en Europe où la Suisse est toujours en tête du « Top Ten » avec les Etats-Unis en 6è position sur 126 pays.





Toutefois, le Chili placé en 47è, reste le pays le plus innovant d’Amérique latine, suivi par le Costa Rica (54è) et le Mexique (56è), qui sont parmi ceux qui se sont le plus améliorés, tandis que l’Espagne reste à la 28e place.

Pour les Caraïbes, Haïti qui se vantait d’occuper temporairement la présidence de la Caricom, est le seul pays des Grandes Antilles exclu de ce classement en raison du manque de données. La Jamaïque se hisse en 81è rang bien avant les Dominicains tandis que pour les Petites Antilles, Trinidad et Tobago occupe la 96è place sans complexe.

A signaler que le Canada, dans la liste des pays les plus innovants, se retrouve dans le « Top 20 » en 18è place, tout juste derrière les chinois devancés d’un point par les français, les finalistes du Mondial-Russe 2018.




Rappelons que le Global Innovation Index (GII) vise à saisir les facettes multidimensionnelles de l’innovation et fournir les outils qui peuvent aider à adapter les politiques afin de promouvoir la croissance à long terme de la production, l’amélioration de la productivité et la croissance de l’emploi. Il fournit un outil clé et une riche base de données de métriques détaillées pour les économies qui, en 2018, comprennent 126 économies excluant Haïti, représentant 90,8% de la population mondiale et 96,3% du PIB mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.