Lettre ouverte de Michèle Bennett Duvalier à Marc Antoine Acra

LETTRE OUVERTE DE MICHELE BENNETT A MARC ANTOINE ACRA.

Cher Marc Antoine,

J ai lu, ce jour, avec intérêt ta note de presse du 6 Avril écoulé parue sur facebook.

Dans cette note, tu contestes l’interdiction de départ prise à ton encontre par le Commissaire du Gouvernement, Me. Danton Léger, suite au dossier du bateau « Le Manzanares » qui a été saisi, contenant une cargaison de sucre et de drogue qui était destinée à ta Société NABATCO en provenance de la Colombie.




Je comprends que tu te défendes et que tu défendes aussi l’honneur et le nom de ta famille qui depuis 3 générations travaillent et investissent dans le pays. Tout citoyen a droit à la justice de son pays. Egalement, c’est tout-à-fait normal que le Commissaire du Gouvernement fasse son travail d’enquête et d’instruction en toute sérénité pour trouver le ou les coupables concernés par l’importation clandestine de cette grande cargaison de drogue et le déférer devant la justice. Mais à mon grand étonnement, comme élément de défense tu fais référence aux Duvalier et je te cite:

«  »- Quarto, de constater qu’un Commissaire du Gouvernement, mis en place par un gouvernement de transition prônant la transparence et la justice, agisse comme au temps du régime totalitaire des Duvalier en posant des actes arbitraires, anarchiques et totalement illégaux, ».

Marc Antoine, si tu le permets, j’aurais d’abord un conseil à te donner. Les hommes de loi qui t’entourent devraient plutot te conseiller un autre système de défense que celui d’insulter et de t’attaquer à l’honnêteté, à la probité et à l’honneur de Me Danton Léger, que je n’ai jamais eu le plaisir de rencontrer, mais qui, d’après mes renseignements, est un homme intègre, sans parti pris, cultivé et très professionnel, en plus qui a été Député de Léogane et qui jouit d’une réputation tout-à-fait respectable.




Après tout, ce n’est qu’un petit conseil de ma part que tu n’es pas du tout obligé de suivre.

Mais par contre, tu vas bien écouter les conseils qui suivent. Je n’ai pas compris que tu cites le nom des Duvalier dans cette histoire qui ne nous concerne ni de près, ni de loin. On est parti du pouvoir depuis 30 ans et, depuis, Haiti est passé à autre chose et nous aussi. Je sors de la réserve médiatique que je m’étais imposée depuis ces nombreuses années, car j’ai le devoir en tant que ex-épouse du Président Jean-Claude Duvalier, ex-Première Dame d’Haiti et mêre de ses 2 enfants de défendre sa mémoire. Mais toi, Marc Antoine, qui vomit maintenant sur les Duvalier, je devrais te faire un petit rappel à l’ordre! N’as tu pas séjourné en de nombreux fois chez moi (à Cannes et à St Tropez) avec mes 4 enfants, Alix et Sacha Pasquet, Nicolas et Anya Duvalier?? Peut-être étions-nous plus fréquentables, n’étant plus au pouvoir à ce moment la! Cela ne te gênait pas non plus de te montrer en leur compagnie et de profiter des relations de mes fils ainés que ça soit à l’Université à Boston, la Côte d’Azur et à Paris!

Marc Antoine, maintenant, j’aimerais remonter le temps, avant ta naissance et te faire une piqure de rappel!

Tes grands parents et ton père, tes oncles, ont tous profité des largesses des Duvalier Père et fils!! Bien avant que je ne sois Première Dame de ce pays!

Que je sache, la famille Acra n’a jamais eu à souffrir sous le régime des deux Duvalier! Bien au contraire! Vous étiez considérés comme des privilégiés, des grands Duvaliéristes! Vous aviez le monopole (entre autre chose) des uniformes des FADH et des Volontaires de la Sécurité Nationale (les Macoutes !!!) . Combien de fois ai-je croisé ton père Tony, un rude travailleur, dans les couloirs du Palais National quand il se rendait chaque jour dans les bureaux de son grand ami et associé le Général Gracia Jacques? Combien de fois ai-je croisé tes parents chez les miens à Peguy-Ville? Ou encore à nos soirées privées à la Villa d’Accueil où le President JC Duvalier et moi, avions grand plaisir à les recevoir! Et je préfère m’arrêter la, car la liste est trop longue! Tres cher Marc Antoine, comme tu es un très très grand PDG maintenant, et pour répêter tes propres paroles, un grand DECIDEUR (de la politique haitienne), tu devrais davantage prendre et écouter les conseils de tes aînés. Il n’y a pas de honte à le faire!

Enfin, Marc Antoine, je te saurais grée à l’avenir d’éviter tout amalgamme, et surtout ne pas t’en prendre gratuitement à ma famille, les Duvalier, car nous aussi sommes entourés d’hommes de loi et tu ne voudrais surtout pas que la famille Duvalier t’attaque en diffamation?

Sur ce, je te souhaite bonne chance dans la défense de tes droits et espère pour toi que tu seras lavé de tout soupçon.

Je t’embrasse de toute mon affection de toujours que tu voudras bien partager avec tes parents, Mimi et Tony.

MICHELE B. DUVALIER Paris, FRANCE

40 pensées sur “Lettre ouverte de Michèle Bennett Duvalier à Marc Antoine Acra

  • 8 avril 2016 à 2:58
    Permalink

    Ou manje lajan chango fòk ou peye chango…

    Répondre
  • 8 avril 2016 à 7:50
    Permalink

    Wow, ces de la classe perdue. J’espère qu Haiti auras doit à une Première Dame avec une tel diction et précision encore dans cette journée.

    Répondre
    • 8 avril 2016 à 5:13
      Permalink

      En verite nous nous reverrons jamais cette belle generation avec ces coups de stylo. Je comprends fort bien les repliques de certaines personnes qui n’etaient pas favorable a l’endroit des Duvaliers. mais mon Dieu  » rend moi fou ou sage  » je prefere mille fois vivre sous le regime de celui-ci que ceux-la d’aujourd’hui.
      Autrefois etre premiere dame était une affaire de classe, mais maintenant toutes ces premieres dames de cette nouvelle generation deviennent néfastes et sans importance.
      Mais compliments a ces premieres dames qui ont tenu et ont jouee leur role de premiere dame comme  » Eleanor Roosevelt, Marieme Faye Sall et autres pour en citer que celles-la.

      Répondre
      • 10 avril 2016 à 2:01
        Permalink

        Quelqu’un a besoin de se renseigner sur la personne de cette premiere dame. Plus encore nous sommes en train de vivre les retombes du regime des Duvaliers. Il nous faudra beaucoup de temps pour retrouver nos belles figures des annees 50.

        Répondre
    • 8 avril 2016 à 5:55
      Permalink

      Je suis parfaitement d’accord avec vous Buutz, Haiti a perdu ces valeurs et depuis le depart de Duvalier, le pays n’a jamais eu une premiere dame aussi talentueuse que Michele Bennett. J’ai pas peur, je l’ai dit en toute franchise.

      Répondre
  • 8 avril 2016 à 9:34
    Permalink

    Je la comprend Elle recherche de la publicite ou peut etre un amant .ancien rate toujou rate.

    Répondre
    • 8 avril 2016 à 5:43
      Permalink

      John, pourquoi n’essayez vous pas relire le message de la dame afin de pouvoir mieux comprendre. Il serait mieux pour vous de boire un verre d’eau, c’est ce que je pouvais vous conseiller.

      Répondre
  • 8 avril 2016 à 10:37
    Permalink

    Voilà ce qui vous arrive quand vous avez la mémoire courte : Mme Duvalier ne fait que vous donner une piqûre de rappellle et des conseilles, cesser de diffamer les Duvalier qui ne sont pas au pouvoir depuis 30 and occupez vous de Danton Leger et votre bateau de drogue.

    Répondre
  • 8 avril 2016 à 1:19
    Permalink

    Merci Mme Bennett Duvalierr de rompre le silence pour rappeler ces l’ordre.

    Répondre
  • 8 avril 2016 à 1:22
    Permalink

    Merci Bennett Duvalier de rompre le silence pour rappeler ces gens à l’ordre.

    Répondre
  • 8 avril 2016 à 1:24
    Permalink

    Je ne sais pas, ça c’est une lettre tres picquante..
    Yo pa janm fè faute, se toujou faute lòt moun, pran pèp la pou imbecile…

    Répondre
  • 8 avril 2016 à 2:29
    Permalink

    m panse le a rive pou boujwa salop sa yo kap piye peyi a jwen santans yo. yo vle pyes lot moun vinn envesti, yo menm selman, jij met kod nan kou vakabon

    Répondre
  • 8 avril 2016 à 3:05
    Permalink

    Bravo formidable, j’ai pu constater depuis longtemps que les Haitiens possedent une memoire la plus petite des autres humains sur la planette terre. Meme dans les eglises les chretiens oublient s’ils sont dans les eglises a cause du createur Dieu alors ils se comportent en tant que fils du Diable.
    Je me rappelle du temps des Duvaliers il n’y avaist pas de constitution reconnue par des conventions insternationnales alors, la declaration de Marc Antoine Acra etait un petit peu exagere. Ne t’en fait pas Marc Antoine Dieu est la pour tout ce qui le cherche, si le fils de l’ex president Haitien vie sa vie pourquoi t’etonner.

    Dieu vous benisse tous.

    Répondre
    • 10 avril 2016 à 11:50
      Permalink

      J’aime bien cette letter bien ecrite en un francais qui depasse monsieur Acra. A vrai dire, cette letter nous apprend bien la face cache de la lune: Quand les anciens makoutes s’entredechirent, Toute Kaka chate deyor…

      Répondre
  • 8 avril 2016 à 7:39
    Permalink

    Bien parlé femme,ils font que ça les politiciens haïtiens,ils cherchent toujours à critiquer les autres tant disque ils sont tous corrompus,Georges Bush est un criminel père et fils mais ils parlent jamais d’ça,ya des criminels partout dans le monde,pour eux ya que Duvalier père et fils qui étaient des criminels…

    Répondre
  • 8 avril 2016 à 9:49
    Permalink

    les linges sales se lavent en famille, vous devriez avoir honte accusateur et protestataire. Vous avez tous pillé ce pauvre pays, vous l`avez écorché, l`histoire de vous pardonnera jamais. ALLEZ VOUS FAIRE VOIR. vous irez tout droit en enfer!

    Répondre
  • 8 avril 2016 à 10:08
    Permalink

    Marc Antoine Acra…
    Il faudrait que tu saches que ta mere a fait bien des avortements avant d’epouser ton pere. Elle cachait ses actions de cochonne a ton grand pere Albert Silvera. Avant de jetter sur les autres il te faut bien connaitre l’histoire du linge malprope des tiens. Ceux avant toi on toujours su faire le leche cue du pouvoir pour remplir les comptes en banque.
    Donc en tant que PDG et grand politician tu devrais aussi ne pas oublier les hommes qui sont dans tes poches et qui font ton travail de vol.

    Répondre
  • 8 avril 2016 à 11:37
    Permalink

    En plus de tout Marc Antoine ton frere est marie a la fille de Rudy Bennett frere de Michelle Bennett!!!!!!!!!!!
    Donc ta memoir a besoin d’un peut de rafraichissement…. Ahhhh pas etonnant si tu es dans le nuage de ta consumption de drogue….. ta memoir te fait defaut…..Me Leger ne pourra jamais etre dans tes poches c’est peut etre la ta frustration!! Ton nom ne lui fait pas peur et ton argent ne saurait le render gaga comme ceux que tu as achete pour etre les petits chiens de service. Finalement on te traduit pour celui que tu es. TRAFIQUANT ….. contribeur non a la politique mais plutot la delinquence de la jeunesse. BRAVO bel exemple pour tes enfants…un pere sans conscience et moralite….pas etonnant si demain eux aussi feront consumption de ta poudre blanche. What goes around comes around.

    Répondre
  • 8 avril 2016 à 11:56
    Permalink

    WOW Marc Antoine repond sur Facebook a Mme Bennett…..Qui a ecrit cette letter pour toi??? Tu en est imcapable vu que tu ne peux comme ton pere mettre deux mots de francais dans une phrase….

    Répondre
  • 9 avril 2016 à 1:53
    Permalink

    Ah mes amis la dame s’est bien exprimee, c’est de la classe perdue comme l’a dit notre ami…….
    mes amis soyons lucides traite l’ex 1ere Dame d’ancien rate…..la n’est pas la question, elle a su defendre avec Amour et honneur la memoire des Duvaliers en tant que mere et ex femme….et ceci avec classe et precision. Je n’en sais pas beaucoup concernant le regime Duvalierisme, mais au moins je suis fier qu’Haiti aie connu_et ete administre_ par une telle valeur……comme on n’en a jamais eu….Bravo Michele

    Répondre
    • 9 avril 2016 à 5:59
      Permalink

      Ok pour rendre au grand public,le fait que ce Marc Acra soit un trafiquant de drogues qui cherche des excuses pour se justifier voire croire être meilleur que les Duvaliers. ..
      N’est-ce pas hilarant quand elle nous parle de sa vie de richissime (croisée avec celle des Acra) alors que le petit peuple au même moment mourait de faim, n’avait pas un vrai système scolaire équitable. Dans les écoles publics, bien des professeures sans vraiment de competences (placée suite à leur contacts/ amants) pouvaient passer leur colère en fouettant les étudiantes pour passer ses nerfs. Alors, que Mme sache écrire ou pas je la met dans la même catégorie que l’autre…
      LA CLASSE MON OEIL…
      N’A T-ELLE PAS HYPER PROFITÉ DE L’ARGENT QUI ÉTAIT DESTINÉ AU PEUPLE HAÏTIEN (SANTÉ /SCOLARITÉ /INFRASTRUCTURES POUR LE PAYS)…

      EXC– USE MOI PENDANT QU’ELLE SE LA COULER DOUCE COMBIEN DE BÉBÉ N’A PAS RECEVOIR LES SOINS ADÉQUATS DANS UN HÔPITAL, COMBIEN DE FEMME DEVRAIT ATTENDRE 2 JOURS POUR SE FAIRE COUDRE APRÈS UNE EPISIOTOMIE (cas vécu à l’hôpital générale à ma mère, au retour de son voyage, mon oncle a dû payé ce con de doc à la maternité) DONC AVEZ VOUS OUBLIÉ QUI ELLE EST???

      Répondre
  • 9 avril 2016 à 10:22
    Permalink

    Well written letter! I think Haiti still needs her to teach law at the State University.

    Répondre
  • 10 avril 2016 à 3:19
    Permalink

    Alors Louis Albert maintenant met son mot pour son demi frere….. Bon ta mere etait l’epouse de son oncle par alliance, ton pere…..Un chapitre a la All My Children… Je doute que you are getting under Mme Elie skin- plutot elle qui te zizonne….la verite expose ce que tout le monde sait- ta soeur Lorraine, se freres, tous des drogues…. il faut remercier donc le demi frere que tu defends qui n’a qu’une vraie contribution sur le pave haitien- DROGUE = ARGENT…

    Répondre
  • 10 avril 2016 à 3:33
    Permalink

    Marc Antoine-
    Il faut corriger l’orthographe sur ta page Facebook:
    Tu as HARDVARD UNIVERSITY !!!!!!!!
    WOW: correction_ HARVARD UNIVERSITY. sand le D…
    SI un passage a cette universite a produit un tel ignorant, c’est vraiment triste. Tu es 0 en francais, 0 en anglais mais A+ en drogue…. LOL

    Répondre
    • 10 avril 2016 à 7:46
      Permalink

      Wow, voila que c’est triste que les gens ne comprennent meme pas le vrai contenu de la lettre… il faut analyser le trefond et meme par dessus de la lettre.

      Répondre
  • 10 avril 2016 à 11:52
    Permalink

    La Bible dit, en Proverbe 25.9:

    « Défends ta cause contre ton prochain. Mais ne t’en prends pas à un autre. »
    J’ai lu avec plaisir les propos de Michelle Bennett.

    Puisse M. Acra apprenne à lire le livre des Proverbes pour trouver la sagesse nécessaire en tant homme d’affaire.

    Puisse Ayiti prospérer pour tous ses fils et filles!!!

    Répondre
    • 27 avril 2016 à 4:44
      Permalink

      Comment osez vous citer la bible pour défendre cette criminelle .HYPOCRITE ! VOUS NE POUVEZ PAS SERVIR DIEUX ET LE DIABLE EN MEME TEMPS J ai honte pour vous

      Répondre
  • 12 avril 2016 à 4:46
    Permalink

    Sim te konn kijan yo di oh my god en kreyol…..lollll

    Répondre
  • 14 avril 2016 à 6:52
    Permalink

    Je crois qu’il existe encore de l’espoir,et la sagesse du cycle de l’existence nous amène à la conclusion que » Le temps est maître de tout, au’il prive en même temps délivre » esprit,Force, Mental.

    Répondre
  • 7 octobre 2016 à 3:09
    Permalink

    Dommage que les anciens amis se transforment en pires ennemis!
    L’amitié dit- on  » c’est la rencontre et le partage des sentiments « . Avant de se lancer dans cette aventure de noblesse,
    demandez- vous ceci:Qui devrait être mes amis? Car les vrais amis sont comme un trésor inestimable et ne se trahissent pas, mais surmontent leur indifférence avec sagesse et élégance quel que soit leur rang.On est tous des pécheurs.
    A qui veut l’entendre!

    Le paysan illettré,
    LD.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.