L`ancien ministre Jocelerme Privert élu président du Sénat haïtien!

Le sénateur des Nippes, ancien ministre de l’Intérieur, et également ancien directeur de la direction générale des impôts (DGI), Jocelerme Privert (INITE), a été élu président du Sénat haïtien pour un an, ce jeudi 14 janvier 2016.




La lutte s`annonçait rude entre l`apôtre de la décentralisation, l`ancien président d`âge Andris Riché, sénateur de la Grande-Anse (OPL) et le sénateur de l`Artibonite Youri Latortue (AAA). Celui-ci, d`ailleurs, avait quelques jours auparavant, lancé ouvertement sa campagne en vue de décrocher le double titre de président du Sénat et de président de l`Assemblée Nationale.

Réunis en séance plénière cet après-midi pour élire le nouveau bureau. Youri Latortue a sollicité un report à l`assemblée, mais Jocelerme Privert s’y est opposé catégoriquement.

Ainsi, après diverses tractations et après avoir mesuré leurs chances face à l`auteur de l`ouvrage “Guide du contribuable Haïtien”, à la fois Andris Riché et Youri Latortue ont abandonné la course, en laissant le champ libre au sénateur Privert, qui a récolté 15 voix en sa faveur, alors qu`on a pu dénombrer 7 abstentions.




Ronald Larèche (Nord`Est/Vérite) décroche le poste de Vice Président, Fritz Carlos Lebon (Sud/Inite) est le nouveau Questeur, Lucas Sainvil (Nord`Ouest/Inité) devient Premier Secrétaire de ce bureau nouvellement élu et le sénateur Steven Irvenson Benoit (Alternativ/Ouest) récolte le poste de Deuxième Secrétaire.

sources : Garçon « Baton » Moise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.