Élections transparentes et peu coûteuses : Un expert international d’origine haïtienne présente la solution!

Alex Saint-Gardien Jecrois : Lettre à mes chers compatriotes

Jeudi 29 novembre 2018 ((rezonodwes.com))– J’adresse cette lettre ouverte à tous les Haïtiens qui souhaitent avoir un gouvernement sérieux et viable, qui répond aux besoins de la population de manière ouverte et transparente, sans fraude ni corruption. Un gouvernement qui répond aux votes des Haïtiens et améliore leurs conditions de
vie grâce à des infrastructures, des soins de santé, de l’agriculture et des emplois avec des taux de rémunération capables de faire passer les personnes de la pauvreté à un niveau de vie équitable.




Haïti est devenu le deuxième pays de l’hémisphère à déclarer son indépendance en 1804 (juste après les Etats-Unis d’Amérique), mais contrairement aux Etats-Unis d’Amérique, nous n’avons pas réussi à mettre en place un gouvernement qui répond aux aspirations de notre peuple.

Notre système électoral est suranné. Il nous fait perdre beaucoup d’argent investi à tort dans l’impression des bulletins de vote ; somme faramineuse qui aurait pu générer des richesses au bénéfice d’une population démunie au lieu de remplir les poches de politiciens véreux.

Pour qu’un système de vote réussisse, il doit avant tout tirer sa raison d’être du principe selon lequel chaque personne en âge de voter compte pour une voix et nous prémunir contre la manipulation frauduleuse des données. Pour ce faire, il faut accomplir les tâches suivantes :

1- Vérifiez l’identité des électeurs au moyen d’une carte d’identification biométrique qui éliminera la fraude individuelle. « Une personne : un vote ».
2- Éliminer la possibilité pour un électeur de voter plusieurs fois ce qui permettra d’aboutir à un décompte des voix conformes au nombre de votants. Cela contribuera à renforcer la crédibilité et l’honnêteté du processus électoral « Un homme : un vote ».
3- Établir des liaisons de communications électroniques entre l’isoloir et le siège central électoral afin qu’un décompte des votes puisse être réalisé en un laps de temps (technologie BLOCKCHAIN).




Les Haïtiens n’ont pas de carte d’identité fiable pouvant servir à soutenir un système électoral capable d’éliminer la fraude. Le système de vote haïtien sur papier ne produit pas de « piste de preuves » permettant de vérifier le vote des personnes et de ne valider que le vote qui n’a pas été corrompu par une intention frauduleuse ou une mauvaise gestion des bulletins de vote. De plus, le système sur support papier retarde considérablement la production des comptes et la proclamation des résultats. En raison de ces faiblesses, il n’est pas possible de lier chaque personne à son vote et de s’assurer que chaque vote est compté avec précision, sans que les votes illégaux soient intentionnellement ajoutés au décompte final.

En tant qu’Haïtien, j’ai été interpellé par notre système électoral défaillant et la corruption qu’il entretient. Cela m’a encouragé à prendre des mesures pour remédier à la situation et aider mes compatriotes à faire entendre honnêtement leur voix de manière claire dans la sélection des fonctionnaires et les orientations que notre gouvernement prend. Une direction qui répond aux souhaits de l’électeur et non à ceux des politiciens.

J’ai travaillé avec certains des meilleurs architectes et ingénieurs du secteur américain des technologies de l’information pour concevoir un système de vote électronique qui prend en charge le vote électronique et le vote sur papier sur le sol haïtien et au sein des ambassades et consulats à l’étranger afin que les Haïtiens vivant à l’étranger puissent participer à la vie politique de notre pays.

Le système JASTGAR eVOTE fournit des cartes d’identification individuelles uniques (UID) basées sur la biométrique qui peuvent être utilisées pour appuyer le vote, ou toute autre opération gouvernementale ou commerciale nécessitant une identification personnelle vérifiable (nous avons nommé le nôtre eCARD). JASTGAR s’est associé aux fabricants de cartes et a développé une méthode de création et de distribution d’UID à chaque haïtien afin de faciliter l’identification individuelle. Nous avons inclus une vérification et une validation du vote sur papier afin de prendre en charge le vote par correspondance, qui inclut une piste de vérification et un moyen de s’assurer que le vote a été compté avec précision. Notre système connecte les bureaux de vote au siège électoral via un système de communication basé sur la Blockchain qui ne peut pas être piraté et qui garantit l’intégrité des données de vote.




Notre structure de base de données utilise un fichier parent pour les informations d’identification protégées individuelles auxquelles il est impossible d’accéder sans autorisation légale. Les dossiers enfants joints au fichier parent de la personne contiennent des informations biométriques et une gamme complète d’autres documents (certificats de naissance, permis de conduire, immatriculations de véhicules, dossiers scolaires, dossiers militaires, etc.). La base de données servira de référence lorsqu’un électeur vérifie son identité au bureau de vote, garantissant ainsi qu’il n’a pas déjà voté.

Les procès-verbaux de vote sont transmis des bureaux de vote au siège central électoral au rythme du décompte électronique (c’est-à-dire toutes les 30 minutes), afin que le décompte des votes puisse être retracé en temps quasi réel. Si des erreurs se produisent, un centre d’opérations
de vote (VOC) sera alerté et des actions seront entreprises pour répondre à la condition créée par l’erreur afin que les délais de vote soient réduits ou éliminés.

Nous pensons que notre système peut être développé et mis en œuvre dans tout le pays pour un coût unique d’environ 70 millions de dollars en un an et demi (élection et identification), avec un coût minimal d’assistance et d’entretien. Les bénéfices pour Haïti seraient de l’ordre de centaines
de millions et peut-être même de milliards.

Nous ferions appel aux entreprises et au personnel haïtiens pour contribuer au développement et au fonctionnement du système électoral afin qu’il puisse devenir une ressource plus précieuse pour la communauté haïtienne. Notre intention est d’aider Haïti à surmonter les problèmes liés au vote, mais également d’aider la population haïtienne de toutes les manières possibles.

Je suis prêt à présenter notre concept au peuple haïtien et j’ai déjà parlé de ce problème à la radio et la télévision. Pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin du soutien de nos compatriotes qui doivent exiger du gouvernement l’implantation au pays d’un système électorale qui élimine toute possibilité de fraude électorale tant individuelle que collective en dotant le pays d’une structure basée sur le principe « UNE PERSONNE, UN VOTE ». J’espère que vous nous aiderez tous à atteindre cet objectif très important.

Patriotiquement vôtre
Ing. Alex Saint-Gardien Jecrois
Président Directeur Général(PDG)
JASTGAR eVOTE System LLC

2 pensées sur “Élections transparentes et peu coûteuses : Un expert international d’origine haïtienne présente la solution!

  • 30 novembre 2018 à 2:09
    Permalink

    Konpatriyòt la sanble pa konprann sa kap pase nan peyi a. Se konsa jenerasyon sanzave yo vle l menm pou yo ka byen Mennen. Se poutèt sa tout sendenden yo ki pase sou pouvwa toujou rete nan Konsèy Elektoral Pwovizwa pou yo ka pi byen Manipile sendenden parèy yo. Yo te fè yon kwaze sou wout Mèt LEON MANUS (tout moun bliye l), ki te krache nan figi yo pawol verite a. Menmsi misye te kouri aprè pou grif malfrendeng pat tonbe sou do l tankou yo te fè Jean Leopold Dominique, pastè Antoine Leroy, Jacques Florival ak Mireille Durocher Bertin. Lis la long.

    Ou panse moun ki pa renmen peyi a ta ka gen sousi ou genyen an. Ou twonpe w anpil. Se konsa sistèm nan bon pou yo. Men yo pa wè pi lwen ke pwent nen yo, yo panse aprè plis pase 200 lane, sistèm nan ta ka kontinye ap tchatcha menm jan toujou. Si pa gen chanjman kap, lap kale ENSTABILITE tèt kale menm aprè Jovenel. Mwen pa wè popilasyon sa a ki pral kontinye Vale VAN pou lap gade yon tiponyen moun (pwezidans, lejislatif, jidisyè, soubreka ak kontrebabdye) ap Toupizi l. Bwa mare nèt.

    Répondre
  • 30 novembre 2018 à 3:53
    Permalink

    Bravo Alex Saint-Gardien Jecrois que Dieu te bénisse 🤗🤗🤗👏👏👏 et t’aide personnellement à mettre en place ce fabuleux projet primordiale pour nôtre chère Haïti qui a tant besoin de tous ses enfants à l’intérieur comme à l’extérieur du pays et je pense surtout à ceux qui sont à l’extérieur, car c’est vous, c’est nous qui pensions et qui a une vision véritable pour nôtre chère Haïti. C’est le concept idéal face à cette corruption acharné qui déchire nôtre pays et qui l’empêche d’avancer. Premièrement je pense que pour que l’État valide ce projet, faudrait que l’État d’Haïti soit débarrassé de tout corrompu qui se cache dans l’État quelque soit le parti politique, faut que le pays soit débarrassé impérativement de ces gens là, qu’ils soient incarcéré aux États-Unis ou à Cuba ou en Russie mais faut qu’ils soient mises hors état de nuire et loin du pays, de ce fameux CEP qu’ils veulent transformer en permanent, table rase. Le parlement table rase, la justice table rase, la constitution table rase ou modification à l’avantage du pays aux jeunes et aux peuples haitiens qui souffre trop longtemps, trop de nos jeûnes ont la capacité de diriger et nos pères qui sont à l’extérieur du pays, faut vraiment se mettre ensemble afin d’avoir un Haïti tout neuf et rebondir sur des bonnes bases, solide, fiable et béni, sans des mains caché manipulatrices et des oligarques qui nous impose des imposteurs.

    Encore bravo Mr Alex Saint-Gardien Jevois. Vous êtes un homme de vision, que Dieu qui a créé le ciel et la terre t’amène une aide personnel car rien est impossible à Lui et nous jeûnes chrétiens vivant à l’étranger comme en Haïti moi en France plus précisément, nous vous soutiendrons dans la prière car nous souhaitons tous vraiment qu’un jour que nôtre chère Haïti puisse prendre cette élan comme jamais auparavant. Encore merci et restons ferme sur ce projet.

    Jeûne conséquant pour un Haïti tout neuf.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.