Éducation – Gestion du personnel : Le Ministre Cadet entend mettre de l’ordre

Pour le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor Cadet, chaque responsable doit assumer ses responsabilités et assurer sa tâche avec professionnalisme

Port-au-Prince, jeudi 11 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Rationaliser la gestion des ressources, uniformiser et faire respecter les procédures, comprendre les faiblesses qui entravent la bonne marche des dossiers des personnels et responsabiliser les agents impliqués dans le processus de gestion des personnels, ce sont les principaux objectifs de plusieurs rencontres de travail organisées avec les principaux responsables de la Direction des Ressources humaines sur la gestion des dossiers des personnels pédagogique et administratif du MENFP.




La dernière réunion a eu lieu le mardi 9 octobre 2018 au bureau du Ministre Cadet.

La question des nominations des enseignants a été aussi au centre des échanges afin de mieux comprendre certaines failles relevées dans la conduite du processus.

Pour le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor Cadet, chaque responsable doit assumer ses responsabilités et assurer sa tâche avec professionnalisme. Au delà des urgences, il importe de respecter les procédures et de suivre chaque cas de nomination traité suivant les règlements établis.

Le Directeur général, Dr Meniol Jeune ainsi que le Directeur de cabinet, Jackson Pléteau, ont abondé dans le même sens en demandant à chaque responsable de mettre de côté leurs problèmes personnels afin de mieux gérer les dossiers d’État car, l’image du MENFP en dépend.




Le coordonnateur technique du Cabinet, Jacques Yvon Pierre, a joué un rôle important dans le déroulement de la rencontre en servant de facilitateur dans les échanges.

Par ailleurs, plusieurs responsables de la DRH ont aussi profité pour exprimer certaines frustrations et faire part de certaines difficultés rencontrées dans le cadre de leur travail, notamment les conditions difficiles de travail, en raison des problèmes d’espace et autres.

Chaque service est appelé à fournir un inventaire des nominations et contrats traités qui fournira un éclairage sur la situation des personnels du MENFP.

Le Ministre CADET a invité tous les agents à travailler ensemble pour le bien de l’institution dans le respect des procédures établies




Le Ministre a promis d’apporter des éléments de réponse graduels à certains problèmes évoqués mais demande la compréhension de chaque agent pour bien accomplir sa tâche au bénéfice de la collectivité qui attend un service de qualité de toutes les administrations d’État.

Le Ministre a insisté sur les équipes de supervision qui doivent se rendre dans les écoles pour faire le point sur les problèmes relevés avec une note d’engagement de chaque directeur d’école qui devra confirmer pour chaque membre de son personnel. Le Ministre a profité pour réaffirmer son engagement pour que chaque enseignant puisse avoir sa lettre de nomination dès qu’il se trouve en salle de classe et répond aux critères du profil de poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.