France : le Festival de Cannes dévoile la sélection officielle de 2019

0
1319

Le glamour sera au rendez-vous cette année, du 72ème Festival de Cannes, qui va se dérouler du 14 au 25 mai 2019 car de nombreuses stars sont attendues. À l’exemple de Pedro Almodóvar, qui est de retour en compétition avec son film d’amour, « Douleur et gloire ». Au casting : Antonio Banderas et Penélope Cruz. Elton John, sera également sur la croisette pour présenter son biopic, « Rocketman »

Le président du Festival de Cannes, Pierre Lescure, et le Délégué général, Thierry Frémaux, ont dévoilé jeudi la sélection officielle des films pour la Palme d’Or lors du 72ème festival de Cannes qui se tiendra du 14 au 25 mai.

Le délégué général du festival a annoncé une sélection « romantique et politique » avec une cinquantaine de films en sélection officielle, dont dix-neuf en compétition, auxquels s’ajouteront une poignée d’autres dans les jours qui viennent.

Parmi les dix-neuf films sélectionnés en compétition figurent deux films asiatiques. Par ailleurs, quatre réalisatrices, à savoir l’actrice franco-sénégalaise Mati Diop, les cinéastes françaises Céline Sciamma et Justine Triet et l’Autrichienne Jessica Hausner ont été sélectionnées en compétition au festival de Cannes, soit un nombre record.

Également en compétition avec son nouveau film « The Dead Don’t Die », c’est l’acteur et réalisateur américain Jim Jarmusch qui ouvrira le festival lors de la soirée d’ouverture le 14 mai. Il concourra pour la Palme d’Or aux côtés notamment du duo belge Jean-Pierre et Luc Dardenne, déjà deux fois primés au Festival de Cannes, sélectionné cette année avec leur film « Le jeune Ahmed ».

Cette année, la France sera représentée par le cinéaste Arnaud Desplechin avec « Roubaix, une lumière » et les réalisatrices Justine Triet, avec son film « Sibyl », et Celine Sciamma avec « Portrait d’une femme en feu ».

Parmi les cinq films hors compétition figurent le biopic sur l’emblématique chanteur britannique pop Elton John, « Rocketman », de Dexter Fletcher, le nouveau film de Claude Lelouch, « Les Plus belles années d’une vie » ou encore « La Belle époque » de Nicolas Bedos.

Pour sa 72ème édition, le Festival de Cannes décernera une Palme d’Or d’Honneur à l’acteur français Alain Delon « pour rendre hommage à sa merveilleuse présence dans l’histoire du cinéma ». Considéré comme une légende vivante et une icône mondiale, le « géant » âgé de 83 ans a joué dans plus de 80 films et collaboré avec certains des cinéastes les plus célèbres au monde dans d’innombrables chefs-d’œuvre.

Le prestigieux festival de la Côte d’Azur débutera le 14 mai et sera présidé par le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu. La Palme d’Or sera remise lors de la cérémonie de clôture du 25 mai. L’affiche du festival rend hommage à la cinéaste française Agnès Varda, récemment décédée à l’âge de 91 ans.

Compétition

The Dead Don’t Die – Jim Jarmusch

Douleur et Gloire – Pedro Almodovar

Le Traître – Marco Bellocchio

The Wild Goose Lake – Diao Yinan

 Parasite – Bong Joon Ho

Le jeune Ahmed – Jean-Pierre et Luc Dardenne

Roubaix, une lumière – Arnaud Desplechin

Atlantique – Mati Diop

Matthias et Maxime – Xavier Dolan

Little Joe – Jessica Hausner

Sorry we missed you – Ken Loach

Les Misérables – Ladj Ly

Une vie cachée – Terrence Malick

Bacurau – Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles

La Gomera – Corneliu Porumboiu

Frankie – Ira Sachs

Portrait de la jeune fille en feu – Céline Sciamma

It must be heaven – Elia Suleiman

Sibyl – Justine Triet

Hors compétition

Les plus belles années d’une vie – Claude Lelouch

Rocketman – Dexter Fletcher

Too old to die young – Nicolas Winding Refn

Diego Maradona – Asif Kapadia

La belle époque – Nicolas Bedos

Séances de minuit

The Gangster, The Cop, The Devil -Lee Won-Tae

Séances spéciales

Share – Pippa Bianco

Pour Sama – Waad Al Kateab et Edward Watts

Family Romance, LLC. – Werner Herzog

Tommaso – Abel Ferrara

Étre vivant et le savoir – Alain Cavalier

Que ce soit la loi – Juan Solanas

Un certain regard

Invisible life – Karim Aïnouz

Beanpole – Kantemir Balagov

Les Hirondelles de Kaboul – Zabou Breitman et Eléa Gobé Mévellec

La Femme de mon frère – Monia Chokri

The Climb – Michael Covino

Jeanne – Bruno Dumont

Viendra le feu – Oliver Laxe

Chambre 212 – Christophe Honoré

Port Authority – Danielle Lessovitz

Papicha – Mounia Meddour

Adam – Maryam Touzani

Zhuo Ren Mi Mi – Midi Z

Liberté – Albert Serra

Bull – Annie Silverstein

Summer of Changsha – Zu Feng

Evge – Nariman Aliev

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.