30 juin 2024
Député Beguens Théus/La Gonâve : Martelly nous a offert des bonbons empoisonnés !
Actualités Société

Député Beguens Théus/La Gonâve : Martelly nous a offert des bonbons empoisonnés !

L`ancien représentant de La Gonâve à la 49ème législature, Beguens Théus, a fustigé l`ex-président Martelly pour avoir, quelques jours avant son départ du pouvoir, publié un décret créant « Le Centre Financier de l`ile de La Gonäve », estimant que cette décision représente des bonbons empoisonnés pour la population de l`ile.




L`ancien candidat malheureux aux sénatoriales de l`Ouest indique par contre que qu’avec «sa configuration géoéconomicotouristique, sa situation insulaire, sa population hospitalière, son climat sain, ses mers magnifiques, ses fruits de mer appétissants, ses noix de coco délicieuses et ses beaux sables des rivages attrayants, La Gonâve offre d’énormes potentialités endogènes à son développement et celui d’Haïti ».


Dans un petit document, Béguens Théus se lamente de ce que, par rapport au besoin d`investissement de l`ile, l`ancien régime a essayé de tout faire accepter à la population et a voulu la priver de ses droits et libertés tout en sapant du même coup l’intégrité territoriale nationale .

Le militant de Mochrena déplore que « les articles 4, 6 et 56 dudit décret donnent aux étrangers du Centre à titre de propriétaire tous les biens du domaine foncier concerné gratuitement et sans dédommagement de la population locale », tout en s`assurant que ces biens fonciers locaux ne pourront pas être nationalisés, ni expropriés, ni faire l’objet d’aucune forme de restriction par l’État.




En outre, il a dénoncé le fait que le centre peut à l’avenir disposer des biens mobiliers et immobiliers du sol, mais aussi des produits pétroliers du sous-sol à partir des installations et raffineries pétrolières éventuellement.

L’ancien parlementaire est contre la décision d`exonérer les organes et employés du centre financier et de vouloir que seul le personnel haïtien paie l’impôt. Il résume ainsi le traité : tout pour eux, rien pour nous ».
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.