2 juillet 2024
Courrier de L’Internationale démocrate au président du CPT haïtien, Edgard Leblanc
Actualités Société

Courrier de L’Internationale démocrate au président du CPT haïtien, Edgard Leblanc

Insertion demandée

Courrier de L’Internationale démocrate

A la Très haute attention de Monsieur Edgard Leblanc Fils,

Président du Conseil Présidentiel de Transition (République d’Haïti)

————————-

Objet : Solidarité de l’Afrique libre avec le peuple d’Haïti, le Conseil Présidentiel de Transition et le Gouvernement intérimaire / La Police de secours « George Floyd » (ou l’opération 1000, 10.000, 100.000 emplois…) en Haïti, en Afrique et dans le monde, c’est maintenant !

Excellence Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous adresser l’hommage de ma très haute considération et de vous faire part de mon désir ardent d’être à Port-au-Prince, à votre invitation, en juillet prochain, pour donner corps à la Police de secours « George Floyd » (ou l‘opération 1000, 10.000, 100.000 emplois…), invention africaine pour l’humanité, projet emblématique de L’Internationale démocrate.

J’ai 64 ans. Je suis juge gabonais, ancien exilé, militant africain des droits humains, fondateur de L’Internationale démocrate, initiateur de la Police de secours « George Floyd » (…), disciple du prix Nobel de la paix 1964, pasteur Martin Luther King.

L’Internationale démocrate est une ONG d’initiative africaine. L’Internationale démocrate (L’Internationale démocrate comme Amnesty International n’est pas à traduire) est une ONG née le 15 septembre 2001 à Bamako, au Mali, et dont l’objectif est d’œuvrer à la préservation de la paix sociale par :

1- la promotion du dialogue inter-religieux, de la culture de la tolérance par la sensibilisation des populations à la nécessité de respecter le droit à la différence ;

2- la lutte contre la pauvreté ou l’exclusion sociale par la satisfaction des besoins fondamentaux des populations, des besoins essentiels de l’être humain pour lequel il est vital de « se nourrir, se loger, se soigner, s’éduquer, s’éclairer, se vêtir ».

Cette association a l’ambition de réunir, dans au moins deux pays, les forces de mobilisation des populations, dans les sociétés démocratiques modernes, à savoir les religieux, les syndicalistes, les femmes et hommes politiques et les personnes physiques, sans étiquette ou d’horizons divers, désireuses de promouvoir la liberté et la justice.

L’Internationale démocrate est une initiative soutenue dans la conclusion du livre « L’Islam au Gabon » (paru en 1995), contre l’ignorance et l’intolérance.

J’avais été interpellé par la situation sociopolitique qui prévalait en Algérie, en Afrique au sud du Sahara et dans les Balkans.

Je m’étais interrogé sur les causes profondes de la violence politique (l’intolérance et la pauvreté ou l’exclusion sociale) et sur les solutions à ce problème (la promotion du dialogue inter-religieux, de la culture de la tolérance et la lutte contre la pauvreté ou l’exclusion sociale).

L’Internationale démocrate devrait pouvoir s’épanouir en Haïti, en Afrique et dans le monde. « La démocratie n’est jamais garantie. Chaque génération doit la préserver » (Joe Biden en Normandie, 6 juin 2024).

Notre Seigneur Dieu (A Lui la gloire et la pureté) est le Maître des temps et des circonstances. La fin du mandat de Monsieur Joe Biden est proche. Nous devrions agir vite.

Notre Seigneur Dieu m’a guidé, le 13 juin 2024, vers l’Ambassade de la République d’Haïti aux Etats-Unis, pour un appui de Washington et de Port-au-Prince à la Police de secours « George Floyd ».

L’Afrique libre a tenu à exprimer sa solidarité avec le peuple d’Haïti, le Conseil Présidentiel de Transition et le Gouvernement intérimaire : la Police de secours « George Floyd » (ou l’opération 1000, 10.000, 100.000 emplois…) en Haïti, en Afrique et dans le monde, c’est maintenant !

L’Internationale démocrate, ONG d’initiative africaine, a cru devoir solliciter qu’il plaise à Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar, à Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba, Archevêque de Libreville, et à l’imam Benyamine Andjoua Obolo, chef religieux de la communauté musulmane du Gabon d’être aux côtés de son fondateur, contre le diable (« le père du mensonge », « l’ennemi déclaré de l’homme ») et ses serviteurs, à Dakar, à Libreville, à Port-au-Prince, à Washington et à New York (en juillet 2024 (15-18 juillet 2024. Si Dieu le veut) : Madame Muriel Bowser, Maire de Washington, et Monsieur Eric Adams, Maire de New York, ancien policier antiraciste, ont été saisis avec le concours de l’Ambassade de la République d’Haïti à Washington, pour un appui à la Police de secours « George Floyd ».

Dans le courrier de L’Internationale démocrate (14 juin 2024) à Monsieur le Premier Ministre intérimaire, envoyé via l’Ambassade de la République d’Haïti à Washington, j’ai omis d’indiquer que Monsieur le Président du Conseil de transition devrait être à Washington DC.

Il est hautement souhaitable que Monsieur le Président des Etats-Unis puisse recevoir Monsieur le Président de la République du Sénégal, Monsieur le Président du Conseil de transition d’Haïti et Monsieur le Premier Ministre intérimaire d’Haïti dans la même période (22 juillet 2024. Si Dieu le veut). Monsieur le Président des Etats-Unis annoncerait solennellement son appui (très précieux) à la Police de secours « George Floyd » (ou l’opération 1000, 10.000, 100.000 emplois…), invention africaine pour l’humanité, projet emblématique de L’Internationale démocrate.

En juillet 2024 (27-31 juillet 2024. Si Dieu le veut), Madame Muriel Bowser, Maire de Washington DC, et Monsieur Eric Adams, Maire de New York, seraient à Dakar (Île de Gorée) et à Libreville (Bord de mer) pour une déclaration historique en faveur de la Police de secours « George Floyd ».

Je forme le vœu que les chefs de Missions diplomatiques d’Haïti aux Etats-Unis et en France puissent être à Dakar et à Libreville, en juillet prochain, aux côtés de Madame le Maire de Washington et Monsieur le Maire de New York, dans le cadre de la mobilisation de la communauté internationale en faveur de la Police de secours « George Floyd ».

Port-au-Prince comme Washington peut me joindre, sans difficulté, par l’intermédiaire de l’Ambassade de la République d’Haïti en France.

Je voudrais me féliciter de l’aide de l’Exécutif américain à Haïti (« 100 millions de dollars pour la force multinationale de sécurisation et de soutien en Haïti »).

Dans un courrier confidentiel (20 juin 2024) envoyé à Madame Muriel Bowser, Maire de Washington DC, via l’Ambassade de la République d’Haïti à Washington, je sollicite qu’il plaise à Madame le Maire de bien vouloir rencontrer Madame Kamala Harris, vice-présidente des Etats-Unis, en présence du chef de Mission diplomatique de la République d’Haïti à Washington DC, pour un plaidoyer en faveur de la Police de secours « George Floyd » (ou l’opération 1000, 10.000, 100.000 emplois…), projet emblématique de  L’Internationale démocrate.

L’enjeu est de permettre à Monsieur Joe Biden, Président des Etats-Unis, de montrer à l’opinion américaine, avant la prochaine présidentielle, qu’il est possible de mener une action dynamique contre la violence en Haïti, en Afrique et dans le monde, avec la participation des populations.

L’enjeu est aussi de montrer que la Police de secours « George Floyd » est une solution aux crises migratoires : l’Europe, les Etats-Unis d’Amérique, le Canada (…) ne peuvent pas accueillir tous les enfants d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie (…) en quête d’un premier emploi.

La Police de secours « George Floyd », projet emblématique de L’Internationale démocrate, est une contribution à la prévention de la violence en milieu urbain et à la lutte contre le chômage des jeunes dans les pays pauvres comme dans les pays riches.

La Police de secours « George Floyd », est « un couloir » ou « une opportunité » pour une activité professionnelle, dans une communauté solidaire, au bénéfice des jeunes en quête d’un premier emploi (dans les villes) que l’entreprise comme l’Etat ne peut offrir sans faire exploser la masse salariale et annihiler l’investissement.

La Police de secours « George Floyd » est une police spéciale, un Service civique, une police de proximité, une police pour la défense des droits humains, une police du peuple.

La Police de secours « George Floyd », la police du peuple, est placée sous la double tutelle de L’Internationale démocrate, ONG de défense des droits humains, et du Ministère chargé de la Sécurité et le commandement ou l’autorité de la hiérarchie de la Police nationale.

L’Internationale démocrate devrait pouvoir s’épanouir en Haïti, en Afrique et dans le monde. « La démocratie n’est jamais garantie. Chaque génération doit la préserver » (Joe Biden en Normandie, 6 juin 2024). Les fanfares des Forces de Défense et de Sécurité, dans chacun de nos pays, devraient mettre en musique et exécuter l’hymne de L’Internationale démocrate, hymne à la paix sociale. L’antenne nationale (dans chacun de nos pays) de l’Observatoire militaire international pour la paix (OMIP) « Capitaine Charles N’Tchoréré », avec un mess militaire, devrait être installée à l’intérieur du pays (…). Un site agricole pilote (agriculture vivrière, production de volailles…), avec des habitations modernes (les briques sont en terre cuite), pour les jeunes couples (l’encadrement technique serait assuré par des partenaires), devrait être réalisé (dans chacun des départements (en Haïti) ou chacune des régions ou provinces et dans chacun des pays d’Afrique qui souscriraient au projet agricole pilote).

Je voudrais encore me féliciter d’avoir reçu des lettres d’encouragement de différents hommes d’Etat : Sa Majesté Hassan II, Monsieur Jacques Chirac, Maître Abdoulaye Wade, Monsieur Jean Chrétien, Monsieur Barack Obama (…).

Je ne terminerai pas sans vous assurer que vous recevrez l’entier dossier sur L’Internationale démocrate, envoyé via l’Ambassade de la République d’Haïti à Washington : la charte de L’Internationale démocrate, le Manifeste contre la guerre, l’hymne de L’Internationale démocrate, l’Observatoire militaire international pour la paix (OMIP) « Capitaine Charles N’Tchoréré » à Mabéngou, au Gabon, l’avant-projet de loi portant création, organisation et fonctionnement de la Police de secours « George Floyd », le projet agricole pilote au bénéfice des associations de jeunes agriculteurs en Afrique, en Amérique latine, en Asie (…).

Je sais compter sur le concours de l’Ambassade de la République d’Haïti aux Etats-Unis, pour la transmission du présent courrier aux plus hautes autorités américaines et à Madame le Maire de Washington et Monsieur le Maire de New York.  

Je serais très heureux de recevoir les courriers des plus hautes autorités américaines, des plus hautes autorités haïtiennes, de l’Ambassade de la République d’Haïti aux Etats-Unis, de l’Ambassade de la République d’Haïti en France, de Madame le Maire de Washington, de Monsieur le Maire de New York, du Mouvement politique haïtien RED (Résistance démocratique) pour pouvoir avancer dans « le calme et la confiance en Dieu ».

Je sais compter sur l’appui, très précieux, des plus hautes autorités de la République d’Haïti.

Je vous remercie infiniment.

Ibrahim Bignoumbe-Bi-Moussavou

Juge gabonais, ancien exilé, militant africain des droits humains, fondateur de L’Internationale démocrate, coordinateur général, initiateur de la Police de secours « George Floyd », initiateur du think tank « America is all of us » (l’Amérique c’est Nous tous), initiateur de la chaîne de télévision « Le Juste » à Jérusalem, la ville sainte, initiateur de l’Observatoire militaire international pour la paix (OMIP) « Capitaine Charles N’Tchoréré » à Mabéngou (Dougouégou), au Gabon (en Afrique), père de l’Afrique libre (l’Afrique insoumise), père du Manifeste contre la guerre, disciple du prix Nobel de la paix 1964, pasteur Martin Luther King / Libreville-Gabon /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.