Après le renforcement de l’ouragan Beryl en catégorie 5 au-dessus de l’océan, une alerte à l’ouragan est désormais en vigueur pour la Jamaïque, selon le Centre national des ouragans (National Hurricane Center).
L’ouragan Beryl devrait provoquer des précipitations de 4 à 8 pouces sur certaines parties de la Jamaïque mercredi, avec des quantités isolées pouvant aller jusqu’à 12 pouces. Ces précipitations pourraient provoquer des crues soudaines dans les zones vulnérables.
Les bandes extérieures de Beryl pourraient toucher les parties méridionales de la République dominicaine et d’Haïti à partir de la fin de mardi jusqu’à mercredi, ce qui pourrait entraîner des précipitations de 2 à 6 pouces dans ces régions.
Les températures de surface de la mer dans l’est de la mer des Caraïbes, où se trouve actuellement Beryl, sont plus chaudes que la moyenne pour cette période de l’année, ce qui correspond davantage à ce qu’elles seraient au plus fort de la saison des ouragans dans l’Atlantique qu’au début du mois de juillet. Cette situation alimente amplement l’intensification extrême de Beryl.
Selon les dernières prévisions, la force de Beryl ne devrait guère changer au cours de la nuit, mais elle devrait s’affaiblir progressivement à partir de mardi, lorsque la tempête traversera la mer des Caraïbes en direction de l’ouest et du nord-ouest.
La tendance à l’affaiblissement se poursuivra pendant le reste de la semaine lorsque Beryl traversera la mer des Caraïbes et rencontrera des conditions atmosphériques moins favorables.
Beryl visera ensuite la péninsule mexicaine du Yucatan d’ici la fin de la semaine. Selon les prévisions actuelles, il devrait toucher terre une deuxième fois vendredi, le long de la côte orientale de la péninsule du Yucatan. Ensuite, le système se déplacera probablement dans le sud-ouest du golfe du Mexique/baie de Campeche, continuant à s’affaiblir, tout en visant certaines parties de l’est du Mexique le week-end prochain en tant que tempête tropicale.
Malheureusement, la même zone générale de l’est du Mexique sera probablement touchée par les trois premières tempêtes nommées de la saison des ouragans de l’Atlantique 2024. Après avoir été frappée par Alberto et tout récemment par la tempête tropicale Chris au cours des dernières 24 heures, Beryl apportera probablement au moins quelques impacts à la même région d’ici la fin du week-end prochain.
source: NHC