L’ouragan Beryl devrait se renforcer en une puissante tempête de catégorie 4 en approchant le sud-est des Caraïbes
L’ouragan Beryl devrait se renforcer en une puissante tempête de catégorie 4 en approchant le sud-est des Caraïbes, incitant les responsables gouvernementaux à exhorter la population à se mettre à l’abri.
Des avertissements d’ouragan étaient en vigueur pour la Barbade, Sainte-Lucie, la Grenade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
« Il s’agit d’une situation très grave qui se développe pour les îles du Vent », a averti le Centre national des ouragans de Miami, indiquant que Beryl est « prévu pour apporter des vents et des marées de tempête menaçant la vie … en tant qu’ouragan extrêmement dangereux ».
Beryl s’est renforcé en ouragan de catégorie 3 dimanche matin, devenant ainsi le premier ouragan majeur à l’est des Petites Antilles jamais enregistré pour le mois de juin, selon Philip Klotzbach, chercheur sur les ouragans à l’Université d’État du Colorado.
Beryl n’est désormais que le troisième ouragan de catégorie 3 jamais enregistré dans l’Atlantique en juin, après Audrey en 1957 et Alma en 1966, selon l’expert en ouragans Michael Lowry.
Beryl était situé à environ 750 kilomètres (465 miles) à l’est-sud-est de la Barbade. C’était une tempête de catégorie 2 avec des vents soutenus maximaux de 155 km/h (100 mph) et se déplaçait vers l’ouest à 33 km/h (21 mph).
Deux chasseurs d’ouragans étaient en route vers la tempête pour recueillir plus de détails sur son intensité, selon le Centre national des ouragans.
Beryl devrait passer juste au sud de la Barbade tôt lundi, puis entrer dans la mer des Caraïbes en tant qu’ouragan majeur en direction de la Jamaïque. Il devrait s’affaiblir d’ici le milieu de la semaine mais rester tout de même un ouragan en se dirigeant vers le Mexique.
Les prévisionnistes ont averti d’une marée de tempête menaçant la vie pouvant atteindre 3 mètres (9 pieds) dans les zones où Beryl touchera terre, avec jusqu’à 15 centimètres (6 pouces) de pluie pour la Barbade et les îles voisines.
De longues files d’attente se sont formées dans les stations-service et les épiceries à la Barbade et dans d’autres îles alors que les gens se précipitaient pour se préparer à une tempête qui s’est rapidement intensifiée, passant d’une tempête tropicale avec des vents de 56 km/h (35 mph) vendredi à un ouragan de catégorie 1 samedi.
Les eaux chaudes alimentaient Beryl, avec une teneur en chaleur océanique dans l’Atlantique profond la plus élevée jamais enregistrée pour cette période de l’année, selon Brian McNoldy, chercheur en météorologie tropicale à l’Université de Miami.
Beryl marque le point le plus à l’est où un ouragan s’est formé dans l’Atlantique tropical en juin, battant un record établi en 1933, selon Philip Klotzbach. Si les vents de Beryl atteignent 201 km/h (125 mph), ce serait la deuxième tempête la plus précoce de ce type jamais enregistrée dans l’Atlantique, surpassant Audrey en 1957, a-t-il ajouté.
De plus, si Beryl atteint la catégorie 3, ce ne serait que la troisième tempête à le faire dans les Caraïbes avant août ; Dennis et Emily l’ont fait en juillet 2005, selon Klotzbach.
« Nous devons rester vigilants », a déclaré la Première ministre barbadienne Mia Mottley dans une allocution publique tard samedi. « Nous ne voulons mettre la vie de personne en danger. »
Des milliers de personnes étaient à la Barbade pour la finale de la Coupe du Monde Twenty20 de cricket samedi, le plus grand événement de cricket, Mottley notant que tous les fans n’ont pas pu partir dimanche malgré de nombreux changements de vols.
« Certains d’entre eux n’ont jamais traversé une tempête auparavant », a-t-elle déclaré. « Nous avons des plans pour nous occuper d’eux. »
Mottley a indiqué que toutes les entreprises devaient fermer d’ici dimanche soir et a averti que l’aéroport fermerait d’ici la nuit.
source: AP