Comment sortir Haïti du bourbier? par Daniel Loriston

0
1431

Ce qui manque à nous…

Comme le monde est en constante mutation, tout semble changer. Même le sens des mots. A l’école primaire, on m’a appris que la morale est la science du devoir. Autrement dit, on est moral quand on fait ce qui est bien ou ce que l’on doit faire.




L’esclavage et toutes sortes de bestialités colonialistes ont entravé notre liberté de peuple pendant des décennies. Le colon était privé de morale et nos ancêtres qui ont trimé pour rétablir la liberté ont par la même occasion rétabli la morale.

Oui, nous avons imposé la morale au monde entier. Mais que devenons nous aujourd’hui ? La même école qui nous enseignait le sens du devoir, semble aujourd’hui n’inculquer que les valeurs contraires.




Plus nous avons de diplômes et de savoir faire solide, plus nous semblons déraisonnés. Et plus nous profanons notre cher pays.

Les différents ministres, directeurs généraux et les hauts fonctionnaires publiques que nous avons déjà connus symbolisent les plus grandes universités. Où se trouve le problème exactement si le bagage scientifique ne nous a jamais manqué ?

Le problème est moral… Ah ! Si tel est le cas, ce ne sont pas les politiques qu’il faut changer ni les fonctionnaires. Le travail consiste à chercher des gens honnêtes et vertueux capables de morale pour enfin sortir Haiti du bourbier.




Mais qui doit chercher ses gens ? Ceux qui font appellent à leurs amis pour partager le gateau ou le peuple souverain ? N’est-il pas vrai que c’est le peuple qui a toujours choisi depuis l’exercice démocratique de 1990 ? Avec le support doré du blanc bien sûr !

Il n’ya que la morale qui manque à la République d’Haiti ! Un pays moral prend soin de ses enfants, les éduques, les sécurise, les nourrit et les protège. Vive une Haiti nouvelle, mais pas avec ces gens là…

Daniel Loriston
Porteur d’un rêve
loriston2000@yahoo.fr

Digicel Entrepreneur et ancien candidat à la députation (Port-de-Paix)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.