Des hauts gradés de l’Armée d’Haïti en visite au Mexique

0
2785

Coopération militaire : une délégation du Ministère de la Défense et du haut État-major en visite d’exploration au Mexique

Vendredi 12 avril 2019 ((rezonodwes.com))– Dans le cadre d’une visite officielle, une délégation haïtienne conduite conjointement par le chef du cabinet du Ministre de la Défense, Jean Harry Toussaint et le commandant en chef a.i. des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), le Lieutenant général Jodel Lessage, se trouve actuellement au Mexique, où elle doit séjourner jusqu’au 14 avril 2019, afin de renforcer le cadre de coopération militaire entre les deux États.

Cette délégation, composée des membres du Haut État- major et des cadres du Ministère de la Défense, a pour mission principale de finaliser les modalités et l’agenda de la deuxième phase de la coopération militaire haïtiano-mexicaine. Selon cet agenda, trois activités vont être réalisées au cours du mois d’avril :
1-un séminaire sur « la Protection civile, les Droits de l’homme et l’Équité de genre », à l’intention des membres des Forces Armées d’Haïti ainsi que ceux de la société civile ;
2-la formation au Mexique en principe individuel de base d’un second groupe de 35 cadres ;
3-la formation en Haïti de trente (30) sous-officiers pour devenir instructeurs.

Outre la finalisation de la phase 2, la délégation en profitera aussi pour explorer de nouvelles opportunités relatives à la mise en œuvre de la troisième phase de cette coopération militaire combien importante pour l’avenir de la nouvelle armée.

Durant leur séjour, les membres de la délégation, accompagnés de l’Ambassadeur d’Haïti au Mexique, Monsieur Guy Lamothe, auront l’occasion de visiter les sites suivants :
-les installations du secrétariat d’État de la Défense nationale du Mexique,
-l’École de génie militaire,
-l’Usine de fabrication d’armes à feu et des munitions,
-le Centre militaire des sciences de la santé (CEMICSA) ainsi que l’école des sous-officiers de la Puebla.

Ces visites, selon le service de communication du ministère de la Défense, permettront aux membres de la délégation haïtienne d’explorer d’avantage le système de défenses mexicain et serviront à alimenter les discussions sur la troisième phase de la coopération tout en privilégiant les besoins prioritaires du Ministère de la Défense et les Forces Armées d’Haïti.

« À quelques jours de la sortie de la première classe de soldats des Forces Armées d’Haïti, les autorités du Ministère de la Défense sont en train de mettre les bouchées doubles afin d’arriver à mettre en place une armée moderne capable de favoriser le développement socio-économique du pays », a informé le ministère.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.