Reboisement : 3 journées de mobilisation avec les élèves

0
664

Le MENFP et le MDE font le bilan des préparatifs et s’activent pour les trois journées de mobilisation nationale avec les élèves pour la mise en terre

Mercredi 10 avril 2019 ((rezonodwes.com))– Une grande réunion de travail s’est tenue, ce lundi 8 avril 2019, entre les responsables du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et ceux du ministère de l’Environnement (MDE) autour du projet de reboisement à travers les écoles.

Au centre des échanges, les activités préparatoires à l’organisation des trois journées de mobilisation nationale prévues dans le cadre de la stratégie de mise en terre des plantules.

Les différents cadres des deux institutions ont fait le point autour de la dernière mission de terrain dans les départements en évoquant les forces et les faiblesses dans les préparatifs. Un constat général est la mobilisation des différents acteurs pour la réussite du projet.

Au delà de certaines préoccupations soulevées ou de mauvaises expériences vécues dans le passé, les agents éducatifs, les responsables régionaux des ministères de l’environnement, de l’agriculture et du MENFP ainsi que les représentants des collectivités territoriales avec l’appui du délégué départemental entendent collaborer pour la réussite de cette initiative pour la réhabilitation de l’environnement haïtien.

La Directrice générale de l’environnement, Mme Altidor, et le coordonnateur du cabinet du ministre CADET, Jacques Yvon Pierre, ont salué l’engagement et la détermination des cadres du MENFP et du MDE pour le plein succès de cette entreprise.

Notons que cette semaine est déterminante pour la poursuite des activités de sensibilisation et la finalisation du processus en cours pour la stratégie de mise en terre dans les sites identifiés au niveau des communes ciblées.

Tous s’accordent pour avancer dans le bon sens et en harmonie pour cette action citoyenne qui s’inscrit dans la dynamique de l’éducation relative à l’environnement.

Parmi les nouvelles dispositions adoptées lors de cette rencontre, notons, entre autres, la modification de la date de la première journée de mobilisation nationale de mise en terre qui se fera le jeudi 25 avril 2019 au lieu du lundi 22 avril qui tombe juste après le dimanche de Pâques. Question de tenir compte des faits culturels risquant d’impacter sur la réussite de l’événement.

Les responsables du MENFP et du MDE doivent se rencontrer d’ici la fin de semaine pour une autre évaluation des préparatifs en cours.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.