Un ex-gouverneur de la BRH, sur la liste des Premiers Ministres pressentis!

0
2216

L`ancien gouverneur général de la Banque Centrale, Fritz Jean, est l`une des personnalités dont les noms circulent sur les réseaux comme d`éventuels occupants du poste de Premier Ministre dans le nouveau gouvernement haitien. C`est ce qu`a annoncé le journaliste Valéry Numa sur les ondes de la radio Vision 2000 au cours de son émission « Vision 2000 à l`écoute », cet après-midi.

Né au Cap-Haitien, mais originaire de Ste-Suzanne (Nord`Est), Fritz Jean a étudié les Mathématiques et les Sciences Économiques aux États-Unis, avant d`entamer une carrière professionnelle dans son pays natal.




Il a d`abord milité comme professeur à l`Université d`État d`Haïti et comme consultant avant d`être nommé vice-gouverneur de la BRH (Banque de la République d`Haïti) en 1996 sous l`administration de René Préval. De 1998 à 2001, il a occupé le poste de gouverneur général de la Banque des Banques, et a ordonné la construction du siège social de l`institution et la création du Musée de la Monnaie au Cap-Haïtien, avant de prendre sa retraite à 45 ans.




Fritz Jean a été aussi président de la Chambre de Commerce du Nord`Est, membre du comité de commémoration des 100 ans de l`occupation américaine d`Haïti et doyen de la Faculté des Sciences Économiques et Politiques de l`Université Notre-Dame.

Jean est l`auteur au moins de deux ouvrages : « Haïti – la fin d’une histoire économique » et « Améthys – Plaies Ouvertes »).

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.