Arnel Bélizaire propose Dieuseul Simon Desras comme Premier Ministre!

0
1494

L`ancien député de la 49ème législature, Arnel Bélizaire, a proposé au président Jocelerme Privert de choisir l`ex-président du sénat, Dieuseul Simon Desras, comme premier ministre.

Simon Dieuseul Desras, né le 18 décembre 1967 à Saut-d’Eau dans l’arrondissement de Mirebalais, est un professeur d`université, sénateur, avocat et gestionnaire haïtien. Il est président du Sénat de 2012 à 2015 et candidat à l’élection présidentielle de 2015.




Simon Dieuseul Desras est en tant que militant du parti Fanmi Lavalas membre de l’organisation Lavni. Il est un des soutiens au président de la République, Michel Martelly.

Il fut membre du secrétariat international de la Fédération nationale des étudiants haïtiens (Feneh). À la suite du mouvement de grève des étudiants haïtiens et de ses interventions, le président Jean-Bertrand Aristide lui proposa de briguer le poste de député de Saut-d’Eau, sa circonscription. Engagé comme consultant au cabinet particulier du président Aristide, Simon Dieuseul s’occupait des collectivités territoriales. L’étau se resserrant autour du pouvoir, il s’exila en février 2004.




Simon Dieuseul Desras a été membre de plusieurs commissions gouvernementales : finances et budget, justice, défense et sécurité publique, travaux publics, transports et communications (TPTC). Le 21 mai 2000, il est élu sénateur de la République d’Haïti sous la bannière du parti politique Fanmi Lavalas. Le 5 avril 2010, il est réélu 2e sénateur de la République sous la bannière de LAVNI. Enfin le 9 janvier 2012, il élu président du Sénat. Après la fin de son mandat, il intente un procès a l’État haïtien et présente devant la justice une carte d’identification du Sénat qui a comme date la fin de son mandat le 9 janvier 2017.

sources Wikipedia

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.