Haïti : malgré les garanties données par le BMPAD, la crise de l’essence persiste

2
1405

par Hervé Noël

Des chauffeurs et propriétaires de véhicules peinent à s’approvisionner en carburant. Le produit reste encore rare dans des stations d’essence en dépit des garanties données par le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement

Port-au-Prince, dimanche 7 avril 2019 ((rezonodwes.com))–L’anxiété a envahi des automobilistes faisant la queue pour arriver à se procurer d’un ou plusieurs gallons de ce précieux liquide délivré aux compte-gouttes à Bizoton.

À Pétion-Ville, dans des stations d’essence, des gens se bousculent pour se ravitailler en essence. Des heurts, des altercations entre pompistes et chauffeurs inaptes à s’adapter à la discipline imposée, ont pris le pas. Dans l’intervalle,  longues files d’attente de véhicules, des clients faisant le pied de grue ont été constatés dans une station d’essence à Thomassin.

‘’C’est inacceptable de vivre une telle situation. Depuis 3 jours les autorités ont promis la disponibilité du carburant, alors que la rareté persiste’’, s’indigne un chauffeur de taxi.

Le transport en commun affecté

À Laboule, ce samedi, aux premières heures, les trottoirs regorgeaient de passagers. Les véhicules desservant le circuit Pétion-Ville/Kenscoff, font monter les enchères en augmentant le prix des courses. En l’espace d’une journée, les tarifs des trajets ont été revus à la hausse.

’Dans le temps normal, il me fallait 20 Gourdes pour payer la course, maintenant ils réclament 100 Gourdes. Je devais rentrer tôt ce matin, mais avec les nouveaux tarifs imposés je dois réviser mon plan’’, s’énerve un passager.

Les annonces de Jean Baptiste Ignace Saint-Fleur, responsable du Bureau de Monétisation des Programmes des Programmes d’Aide au Développement ont jusqu’ici été sans effets. Les garanties de la disponibilité de l’essence dans les pompes s’évaporaient et la grogne des consommateurs se multipliait.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.