Dialogue inter-haïtien dans l’impasse : « le temps est révolu » juge Camille Charlemers

2
1088

Invitation lancée aux Nations-Unies par Jovenel Moise pour venir encourager un dialogue inter-haïtien ; échec au sommet ?
« Le président ne veut pas de dialogue, sinon il n’aurait pas choisi cinq inconnus pour former son Comité de facilitation du Dialogue », critique ouvertement Anthonal Mortimer

par Hervé Noël

Port-au-Prince, jeudi 4 avril 2019 ((rezonodwes.com))–Le Chef de l’État s’obstine à l’idée de ramener les acteurs politiques, ses plus farouches opposants à la table du dialogue. En sollicitant les bons offices du Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, pour jouer le rôle de médiateur, Jovenel Moise consolide l’ingérence étrangère dans les affaires de la Respublicae à travers une initiative jugée mort-née par certains avisés.

Mercredi, devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies, au sein duquel siège la République Dominicaine, Edmond Bocchit a réitéré « la demande du Président de la République d’inviter le numéro Un de l’Organisation des Nations-Unies à être partie prenante dans le processus de dialogue rêvé ». Cependant pour le directeur exécutif de la Plateforme de Plaidoyer pour un développement alternatif, la demande du Chef de l’État, Jovenel Moise, est « inopportune« .

‘’Le temps du dialogue est révolu. La crise de confiance s’installant entre les acteurs politiques haïtiens est profonde. Convoquer le secrétaire des Nations-Unies dans une telle démarche n’est pas propice’’, juge Camille Charlemers interrogé par Rezo Nòdwès.

Les considérations du co-directeur du Collectif Défenseurs Plus s’alignent sur un exercice pour la consommation médiatique. Pour Anthonal Mortimer, les actions engagées par le Président Jovenel Moise, contrastent avec sa volonté réelle d’entamer un vrai dialogue.

’Le président ne veut pas de dialogue. Le choix de cinq inconnus dans le Comité de facilitation du Dialogue qui ne peuvent se parler en sont les indicateurs. Le pays fonctionne sans budget, l’insécurité fait rage. Comment peut-on parler de dialogue dans un tel climat?’’, s’interroge Anthonal Mortimer.

Les prérequis pour engager un vrai dialogue sont encore absents, de l’avis du conseiller de la Génération du Changement global. ‘’L’opposition politique, la population ne se voient dans les initiatives de l’Exécutif. Il y a une crise de crédibilité envers l’instance onusienne. Il faut évaluer toutes les sensibilités pouvant influer le processus, analyse Pierre Robert Auguste, interrogé depuis la Cité de l’Indépendance.

En attendant la fin du mandat de la Mission des Nations-Unies pour l’Appui à la Justice (Minujusth) prévue pour le mois d’Octobre prochain, le pouvoir cherche également à faciliter une transition d’une mission politique à travers une instance onusienne de plus en plus décriée pour des scandales sexuels et la transmission de l’épidémie du choléra en Haïti.

Hervé Noël
veveoel@gmail.com

2 COMMENTS

  1. Le président Jovenel Moise joue le tout pour le tout, connaissant la Mentalité de ses opposants (yo tout Pè Blan), il fait appel appel à l’ONU pour mettre de l’eau dans leur vin. En agissant comme Aristide et ses amis (le 15 0ctobre 1994), à la Vérite, « Jovenel Moise consolide l’ingérence étrangère dans les affaires de la Respublica. » Attention, il ne faut pas aller trop vite en besogne, en parlant d’ « une initiative jugée mort-née. » C’est mal connaitre ces politiciens.

    En Libye, après l’assassinat du Colonel Mouammar Kadhafi, à la Barbe de l’ONU, le Maréchal Khalifa HAFTAR refuse la tournure des événements. Dans la mêlée, M. Antonio Guterres est dans l’impossibilité de faire avancer ses pions. En ce sens, l’ancien directeur du journal l’Information, M. Pierre Robert Auguste a raison, « Il y a une crise de crédibilité envers l’instance onusienne. » Les politiciens Haitiens (pouvoir et opposition) ne sont pas dans cette page. Et je l’ai lu pour vous, « Depuis la chute des Duvalier, notre pays est devenu un Etat paria et, toutes proportions gardées, un marché de plus en plus prisé par la République voisine dont les appétits de sous-traitant impérialiste sont manifestes. Il faudra du temps – une «révolution» dans les mentalités et les comportements – avant que la Première République Noire Indépendante du Monde retrouve, pour citer Edmond Paul, « les voies perdues de son avenir. » Et le journaliste continue, «Les peuples une fois accoutumés à des maîtres ne sont plus en état de s’en passer», écrivait Jean-Jacques Rousseau. Autrement dit, nous sommes avant tout nos premiers ennemis. Préférant les saupoudrages aux réformes de structure, les Blancs ne font que profiter de nos malheurs postcoloniaux, de nos sentiments autodestructeurs et de nos complexes séculaires en les exacerbant avec un art consommé. C’est à nous de rompre avec le passé pour réaliser le rêve des Pères Fondateurs ! [1]

    Pour les besoins de la cause, la Presse Internationale ne tourne pas ses projecteurs sur la Libye. La situation se présente ainsi, “Depuis des années, deux autorités se disputent en effet le pouvoir en Libye : A l’est, une entité contrôlée par l’Armée nationale libyenne (ANL), autoproclamée par le maréchal Khalifa Haftar. A l’ouest, le gouvernement d’union nationale (GNA), dirigé par Fayez al-Sarraj (Juan Guaido), établi fin 2015 par un accord parrainé par l’ONU et basé à Tripoli. » [2] Depuis hier, les Troupes du Maréchal HAFTAR sont en route vers Tripoli. Par rapport aux politiciens kokorat de mon pays, je prends plaisir à lire l’histoire de ces Hommes. Ils refusent d’abandonner leur pays à des mercenaires nationaux et internationaux. Ils veulent avoir le contrôle de leurs Ressources Petrolières et Minières.

  2. Un fait est simple: on ne peut dialoguer avec un criminel qui a aidé à piller l’État par le blanchiment d’argent, fait obstruction à la justice, assassine la population et se fait soutenir par des impérialistes pour se maintenir au pouvoir!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.