Venezuela : une procédure pénale lancée contre Guaido

0
977

Jeudi 4 avril 2019 ((rezonodwes.com))– Suite à la levée de l’immunité de Juan Guaido, président du parlement, chef de l’opposition et président auto-proclamé reconnu par plus de 50 pays, une procédure pénale a été enclenchée, a déclaré le chef du Comité de législation de l’Assemblée constituante, Julio García Zerpa, à la télévision vénézuélienne.

Cette procédure qui sera menée par la Cour suprême et par le procureur général, permettra par contre au concerné d’exercer ses droits à la défense, a précisé Zerpa tout en faisant remarquer que le système judiciaire prendrait une décision sur la base de preuves pertinentes.

Il lui est reproché de ne pas avoir respecté une interdiction de sortie du territoire. M. Guaido avait bravé cette décision prise le 29 janvier par la Cour suprême en quittant clandestinement le pays pour effectuer une tournée en Colombie, au Brésil, au Paraguay, en Argentine et en Équateur, de fin février à début mars.

Guaido ayant, selon Caracas, enfreint à la fois le code pénal, la constitution et la loi, plusieurs décisions ont été prises contre lui, de la destitution à l’inéligibilité et à la levée de l’immunité.

Le pouvoir l’accuse d’être à la tête d’un complot contre le pouvoir chaviste. Il serait à ses yeux responsable des «sabotages» contre le système électrique national qui provoque des pannes électriques à répétition, ainsi que de diriger des groupes paramilitaires chargés de déstabiliser le pouvoir et de commettre des attentats.

Il est également accusé de détourner les fonds vénézuéliens placés à l’étranger.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.