Regardons ce film de » MERDE »! Je réitère mes positions de principe:
1. On n’est pas dans la Constitution, par rapport à l’article 149;
2. Le Parlement est rempli de trop de » mal élus » pour nous imposer le Président de la République d’Haiti;
3. L’accord du 5 février 2016 est une solution politique. Il n’est pas constitutionel. Michel Martelly a fait un choix.
4. Jocelerme Privert a voté pour lui-même, par manque d’éthique, ce qui a mis en déficit son adversaire, Edgar Leblanc Fils;
5. Selon les documents que j’ai obtenus des Archives du Parlement, Privert a reçu la Décharge du Sénat mais pas la Chambre des Députés. Avec le CEP de Pierre-Louis Opont, Jocelerme Privert aurait été flanqué un carnet en bonne et due forme. Rappelons du cas Danielle Saint Lot face au CEP d’Opont.
6. Durant la séance du samedi 13 février, Andris Riché a demandé la communication des pièces. Le Sénateur Andris Riché me laisse un goût amer en laissant le boulevard ouvert à Privert quand il a demandé à ses collègues de ne plus vérifier les documents des trois candidats retenus. Donc Riché a-t-il fait un deal suspect sachant que Jocelerme Privert allait ëtre rejeté pour cause de Décharge pleine et entière.
7. Andris Riché, donne-t-il raison à Arnel Belizaire qui a revélé dans l’émission RANMASE que Jocelerme Privert est le vrai pion de Michel Martelly. D’ailleurs, Martelly et Jean Bertrand Aristide ont eu de cordiales communications dans le passé au détriment du terrible anti-Tet Kale, Moise Jean-Charles. Je persiste et signe: « Privert est dans le sandwich Tèt Kale – Lavalas ».
Ce qui m’interpelle, c’est le vote de » MERDE ». Derrière Privert, il y a une machine pour la conquête électorale. Avec le come back virtuel de Lavalas, Jean Bertrand Aristide, va-t-il accompagner Maryse Narcisse si le second tour se ferait à quatre? Le « MERDE » fait ressentir le théatralisme de cette séance. D’un vote serré au premier tour, on ne ressent pas une conviction idéologique comme si lors de la pause Privert va gagner 77 votes.
Donc MERDE! Pourquoi toutes ces heures épuisées quand tout était arrangé en faveur de Privert, depuis la signature de l’accord politico-parlementaire du 5 février dernier? N’est-ce pas le deal du Core Group pour calmer le béton en nous flanquant un Jocelerme Privert par la porte du Parlement semi-contesté et offrir une sortie honorable à Michel Martelly?
Il me semble que je voterais MERDE aussi quand je comprends qu’on prend les naïfs « pour des imbéciles ». Attendons la suite du scenario Haiti-Hollywoodien. Quel Premier Ministre que les cinéastes de notre République ont-ils dans leurs poches? Un film de » MERDE » à visionner dans les jours qui suivent.
J-J Joseph Twitter: @jeanjuniorj
Le 15 février 2016
1 Comment