Brexit : les députés britanniques rejettent 4 nouvelles propositions. Theresa May brandit une dernière menace

0
1196

Mardi 2 avril 2019 ((rezonodwes.com))– Les députés britanniques ont rejeté lundi quatre nouvelles propositions de Brexit soumises au parlement. C’est la deuxième fois depuis vendredi qu’aucune des alternatives proposées par les députés ne remporte d’adhésion significative à la Chambre des communes.

Les députés ont rejeté les quatre propositions de Brexit choisies par le président de la Chambre des communes, John Bercow, afin d’essayer de sortir de l’impasse actuelle sur le Brexit. Le gouvernement britannique n’a en effet que jusqu’au 12 avril pour décider de la manière dont le Royaume-Uni quittera l’Union européenne (UE).

Les députés ont rejeté par 282 voix contre 261 la proposition de maintenir le Royaume-Uni dans le marché unique et de négocier une forme d’union douanière avec l’UE.

Cette proposition d’union douanière aurait permis au Royaume-Uni de maintenir des relations commerciales étroites avec l’UE après le Brexit.

Dans le cadre de cette proposition de « marché commun 2.0 », le Royaume-Uni aurait en effet quitté l’UE, mais aurait conservé la libre circulation des marchandises et continué à contribuer au budget de l’UE.

Pour faire pencher la balance et convaincre les parlementaires et le gouvernement, la Première ministre pourrait utiliser « l’option nucléaire » : la menace d’élections législatives anticipées, alors que, selon un sondage publié dimanche par The Mail on Sunday, le Labour, le principal parti d’opposition, arriverait en tête, avec une avance de cinq points, devant les tories.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.