Port-au-Prince, le 14 février 2016.- C`est finalement le sénateur Jocelerme Privert qui a été élu président provisoire d`Haïti (le 57ème) par les parlementaires, réunis en Assemblée Nationale dans l`après-midi du 13 février 2016.
Durant une séance assez longue qui a duré jusqu`au petit matin du dimanche 14 février, les parlementaires ont jeté leur dévolu sur le président actuel du sénat, Jocelerme Privert.
Dans un premier tour assez serré, Privert a obtenu 13 votes des sénateurs et l`ancien président du sénat, Edgard Leblanc, en a récolté 10. Mais, au niveau de la chambre des députés, c`est Edgard Leblanc qui a eu le dessus avec une différence de 1 voix, car 46 députés ont voté pour lui et 45 autres pour Privert, alors qu`un autre a voté blanc.
Cette situation a forcé le bureau de l`Assemblée Nationale a organiser un autre tour qui a consacré la victoire de l`ancien directeur de la DGI et ancien ministre de l`intérieur.
Cette fois ci, deux députés ont sauvé l`honneur de l`ingénieur Déjean Bélizaire en lui accordant leur vote. Celui-ci en effet n`en a obtenu aucun durant le premier tour.
Jocelerme Privert a donc récolté 64 voix parmi les députés et 13 parmi les pères conscrits (77 voix au total) et a pu prêter serment par devant l`assemblée après avoir démissionné comme sénateur et président du sénat.
Edgard LeBlanc Fils o obtenu 24 voix parmi les députés et 9 parmi les sénateurs.(33 voix au total)
Belizaire Dejean a eu de son coté 2 voix parmi les députés et aucun parmi les sénateurs.
Il y a eu 1 vote nul et 1 vote blanc.
6 Comments