Treize (13) personnalités ont déposé leurs dossiers de candidature au Parlement haitien afin de participer à l`élection pour le poste de président provisoire de la République d`Haïti.
Si la majorité d`entre ces hommes politiques sont pratiquement inconnus pour la population, trois d`entre eux se détachent néanmoins du lot. Il s`agit d`ailleurs de trois habitués du parlement haitien, dont deux anciens présidents du sénat, Edgar Leblanc Fils et Déjean Bélizaire, et un président en poste, Jocelerme Privert.
La bataille promet donc d`être rude ce samedi 13 février au parlement, et on ne sait pas encore pour qui le cœur des législateurs va balancer.
Le candidat qui est parti favori de la course est, bien sûr, l`actuel président du Sénat, le fiscaliste Jocelerme Privert. Son destin est lié au vote du groupe 15 sénateurs qui lui ont permis d`accéder à son poste actuel. Mais, pour l`emporter au niveau de la chambre basse, il doit s`assurer le soutien de Jerry Tardieu et de son groupe majoritaire en formation.
Proche de Martelly, comme d`Aristide et de Préval, l`ancien ministre et directeur de la DGI a le support inconditionnel de la base des Lavalas, ce qui pourrait l`aider à rétablir la paix des rues, durant les premiers jours au timon des affaires de la nation, s`il est élu, bien sur.
L`ancien dirigeant de MNP 28 et du Conseil National des Partis Politiques, Déjean Bélizaire peut devenir un adversaire redoutable si, à la Chambre des députés, il arrive à rassembler autour de sa candidature les supporteurs de l`ancien régime Tèt Kale, dont il est lui aussi un proche.
Il est vrai qu`au sénat, l`ancien allié de Marc Bazin (ANDP) pourrait difficilement supplanter Privert, mais connaissant les rouages du parlement qu`il a lui aussi dirigé, il peut tout aussi bien réaliser une surprenante percée.
L`ancien coordonnateur du parti OPL, fondé par Gérard Pierre Charles, peut compter sur son passé, très apprécié, à la tête de l`Assemblée Nationale, et sur une poignée de parlementaires de son parti, mais Leblanc n`a pas les talents de négociateurs de Privert, ni le support des Tèt Kale que pourraient éventuellement bénéficier Déjean Bélizaire, père du célèbre musicien de Mizik Mizik, Clément « Kéké » Bélizaire.
Mais, il n`est que d`attendre, car quelques heures seulement nous séparent de cette fameuse et historique Assemblée Nationale, décriée par les uns, désirée par d`autres mais qui ne laissera personne indifférent.
Nom des candidats : Cangé Mackenson, Duverra Jean Lutès, Félicien Jean Thomas, Charles Géraud, Louis Charles Joseph Sergo, Jean Pierre Jean Reynold, Donatien Eclésias, Duboisrant Amos, Leblanc Edgard Fils, Gédélus Gédéon, Jocelerme Privert , Janot Sanon, Déjean Bélizaire.
5 Comments