Daly Valet propose un Conseil Présidentiel et un Premier Ministre de consensus!

22
2509

Conseil Présidentiel !
Ces parlementaires qui veulent imposer leur  » président provisoire  » au pays sont frappés d’hérésie. Laissons les fous de pouvoir à leur folie du pouvoir.
La solution par la Cour de Cassation relève de l’anachronisme constitutionnel. Laissons les nostalgiques du passé à leur nostalgie de l’ère des présidents provisoires « popetwèl ». Surtout laissons nos vieux Juges à leur vieille justice.
Soyons sages. Et soyons raisonnables.




J’étais personnellement pour la solution intérimaire par le Conseil des Ministres et un Premier ministre de consensus désigné par Martelly, accepté par l’Opposition et ratifié par le Parlement. Mais hélas ! Martelly, Privert et l’opposition n’ont su se transcender. Ils ont tous « bêtisé » et raté l’opportunité de se faire raisonnables dans cette folle déraison de tous.
L’opposition a voulu le scalp de Martelly. Ils ont obtenu le scalp de la République. Martelly a voulu tout le pouvoir pour lui dans la continuité de la bamboche permanente. Il a laissé le pays sans pouvoir et en pleine déréliction.
Notre destin immédiat de peuple désormais entre les mains de véreux crétins profiteurs de République en panne de leadership éclairé et de vilains prestidigitateurs locaux et internationaux en mal de puissance et agents rédempteurs du « status quo « .




Dans le délire ambiant, j’en appelle à ce résidu de raison humaine et de vertu civique qui habite malgré tout le plus voyou d’entre nous. Par la raison, confions temporairement les rênes du pays aux doyens d’âge et aux sages reconnus de la Cité:
1. Constituons un Conseil Présidentiel Provisoire avec les 3 personnalités suivantes :
a. Gérard Gourgue
b. Odette Roy Fombrun
c. Franck Étienne
2) Formons un Gouvernement de Consensus avec Mirlande Manigat comme Premier ministre.
Le Conseil Présidentiel Provisoire et le Gouvernement de Consensus assureront le Pouvoir Exécutif dans toute sa plénitude pendant toute la période que durera la transition jusqu’à l’élection juste et honnête d’un président légitime au suffrage universel direct.
Vive la République !
Daly Valet
12 Février 2016

22 COMMENTS

  1. Ben,c’est plus ou moins potable pour ‘etencher notre soif de voir cette republique emprinter la voie du progre`s,susceptible de nous garantir une independance economique a` laquelle notre droit a` l’autodetermination,comme peuple est inherent!!!

  2. Cette proposition à du sens. Je souhaite que les parlementaires mettent de côté leur privertisme et leur cholzerisme; je souhaite aussi que l’Opposition mette de l’eau dans son vin, pour adhérer à cette proposition de Dany Valet.

  3. Pour la première fois dans l’histoire Haïtienne, depuis après le régime des Duvaliers, quelqu’un compétant apporte des propositions raisonnables pour une vraie sortie de crise, à laquelle Haïti fait face. Rien de réprochant à cette proposition. Elle est vraiment bien formulée, avec des figures qualifiées, bien que diverses en ce concerne leurs experiences politiques, mais avec des idées communes en ce qui concerne leur vision d’État. En mon humble opinion, c’est la proposition la plus aisée que peuve avoir notre Haïti en cet instant. Il est vraiment temps pour Haïti de connaitre un moment de paix, bien que passager. Il est temps d’avoir des gens donc leurs intérêts de peuple ne soient pas ceux de la destruction sociale mais plutôt d’Éducation, de Formation, et de Stabilité sociale; tous composant d’un progrès constant.

  4. Bien que je vivais à l’exterieur du pays cela fait prèsque 3ans,pourtant le bon fonctionnement de mon pays reste et demeur ma plus grande preocupation, de ce fait je suis un peu d’accord avec la suggestion de monsieur Dany Valet.

  5. Bonsoir Monsieur Daly Valet, Je pense qu’il faut arreter de faire des propositions fumeuses. Votre premiere proposition au depart pour le premier ministre au regard de votre mauvaise interpretation des textes, maintenant vous proposez a des gens qui ont certes tres bien servi le pays mais qui sont Presque frappes d’incapacite physique et mentale de diriger ce pays. C;est juste ridicule. Il ne faut pas faire ca. Moi je pense qu’il nous faut de serieuses negociations entre le Parlement, le G8 et les representants de la societe civile pendant 2 ou 3 jours en conclave pour sortir une decision serieuse. Le parlement et l’ancien president ont agi en enfant. Donc il faut arreter ces enfantillage et passer aux choses serieuses. Une fois une serieuse proposition arretee et signee entre les protagonistes, on doit s’assoir avec le Premier ministre et les representants de la communaute internationale pour l’operationnalisation. Car ses deux entites ne doivent intervenir qu’a cette phase. Voila. Il faut encore signaler que l’article 149 de la constitution amendee ne peut en aucun cas etre applique en espece contrairement a votre intervention a vision 2000.

  6. Je suis entierement d’accord avec cette proposition, mais Il nous faudrait un Mois pour arracher ce peuple entre les dents de ces phararons

  7. Ces gens là que vous proposez pour le Conseil ne se tiennent plus debout. Je ne vois pas comment ils pourraient gérer un pays. Pourquoi pas Madame Manigat tout simplement comme présidente provisoire. Cela me semble tout-à-fait raisonnable.

  8. Je comprends bien vos inquiétudes, peut être pouvez-vous l’imaginer, le président de la cour de cassation est incompétent pour briguer un tel poste, mais la mise en place d’un gouvernement de transition ne peut se faire en dehors du respect des normes constitutionnelles, et bien tout ce que je dirais…
    Déchirez le livret, puis, que chacun continue à prendre position pour sa colonne, sa haine et ses préjugés. Ce que je déteste chez mes compatriotes, surtout ceux qui veulent se faire passer pour les meilleurs intellectuels du pays, soit quand ils prennent la parole ou sortent un article, ils se laissent souvent mener par leurs intérêts mesquins pour dire n’importe quoi.

  9. Haiti ! Haiti ! Haiti ! Terre de liberté et de misères . Terre de force et de Cahos . Terre d’amour et de haine. Terre partrie bien aimante et d’expatriés . Oh Haiti mon pays . Jusqu’à quand seras-tu libre ? Haiti ! Haiti ! Pourquoi cette division ? Haiti ! Pourquoi tes fils et filles souffrent de cette misère amère ? Haiti ! Pourquoi t’es fils et tes filles adoptives mangent jusqu’à l’œsophage et Bcp Bcp Bcp ont l’estomoc vide. Oh Haiti ! Pourquoi tes amis sont si fausses qu’ils travaillent poour ton extinction.
    Oh Haiti ! Mon pays !

  10. J’aimerais pour permettre à la tempérance de la situation précaire que vie présentement Haïti, de donner la présidence temporaire de la Nation à ces trois sages aux noms de Frank Étienne, Odette Fombrun, Gérard Gourge. Ils sont aptes à occuper ce poste de prestige jusqu’à l’élection d’un nouveau président.

    Merci

    Jocelyne Elie
    Amour d’Haïti

  11. J’apprécie cette proposition et cela peut aider à notre cher Haiti de traverser cette période difficile.
    Bravo monsieur!

  12. Le pays n appartenait pas seulement au mercenaire de l opposicion donc votre decision Me Daly ne devrait pas une imposition,c est facultatif le parlement etant co- depositaire de la souverainete Nationale peut analyser votre proposition qui pourrait être rejetée a mon avis,mais vous ne devriez pas imposer votre position au parlement Mr Daly, c est de la dictarure pure,ne vous laissez pas influencer par vos collegues politique……

  13. C sa kap bon Pou ou profite,ou San vizaj, le moun ap tande nou deye micro yo c moun nou ye vre wi epoutan nou tout c profite, c nou ki koz peyi a tonbe nan sa jodia, paske nou tout gen foli pouvoir bann San vergoy,bann atoufe, nou tout gen fanmi nou nan peyi vwazin epi nou enpoze ti pep la viv. Bann chyen manje aa

  14. Je salue mr Daly Valet et son courage pour la cause haitienne.J’aimerais mentonner quelque chose:Un pays qui tourne le dos a Dieu dans ses grandes decisions politiques court le risque d’epouser que la confusion et l’illusion .Que le Dieu d’Abraham,d’Isaac et de Jacob vienne en aide a notre Patrie endolorie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.