30 juin 2024
Augmentation du nombre d`Haitiens souffrant d’insécurité alimentaire (P.A.M.)
Actualités Société

Augmentation du nombre d`Haitiens souffrant d’insécurité alimentaire (P.A.M.)

Selon l’Agence des Nations Unies, 3.6 millions de personnes souffrent de la faim, dont 1.5 million sont en situation d’insécurité alimentaire sévère, révèle une nouvelle étude réalisée par le PAM, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire en Haïti (CNSA).




Une troisième année consécutive de sécheresse, aggravée en 2015 par le phénomène El Nino, a poussé de nombreuses personnes dans la pauvreté et a doublé le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire sévère, a déclaré ce mardi le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM).

Au printemps, les agriculteurs ont perdu jusqu’à 70% de leur récolte dans certaines régions. Ces pertes ont eu une influence directe sur le prix des produits de base, ceux-ci ayant parfois doublés. Dans un pays où 75% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour et où 50% de la population dépend de l’agriculture, la sécheresse entraine des conséquences désastreuses sur la sécurité alimentaire de nombreuses familles.




« S’il ne pleut pas avant la récolte de 2016, cela voudra dire que de nombreux agriculteurs perdront leur troisième récolte consécutive et ne pourront pas subvenir aux besoins de leur famille » a déclaré Wendy Bigham, Directrice adjointe du PAM en Haïti. « Nous devons les aider à couvrir leurs besoins immédiats tout en les aidant à construire leur résilience »

Le phénomène El Nino qui a commencé au début de l’année 2015 est l’un des plus forts jamais enregistrés et affecte la sécurité alimentaire des personnes les plus vulnérables dans le monde entier. Dans certaines régions jusqu’à 70% de la population est en insécurité alimentaire et selon une nouvelle étude de l’UNICEF, des taux de malnutrition au-dessus des seuils d’alerte ont été observés dans plusieurs communes, certains témoignant d’une situation d’urgence.
http://metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=28079

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.