2 juillet 2024
Kenya – Le président Ruto s’engage à sévir contre les « criminels » infiltrés dans les manifestations (vidéo)
Actualités Cas d'assassinat Insécurité|Kidnapping Société

Kenya – Le président Ruto s’engage à sévir contre les « criminels » infiltrés dans les manifestations (vidéo)

Président Ruto assistant à un office religieux, dimanche 30 juin 2024

Le Président William Ruto a promis de prendre des mesures contre les manifestants qui ont pris d’assaut les bâtiments du Parlement, détruit des biens et incendié une partie des locaux lors des manifestations contre le projet de loi de finances, mardi 25 juin 2024.

S’adressant aux dirigeants de l’Église pentecôtiste africaine indépendante d’Afrique, le samedi 29 juin, Ruto a félicité les jeunes pour s’être mobilisés et avoir exprimé leurs préoccupations par le biais de manifestations pacifiques.

« Je ne les blâme pas ; ils ont bien fait de venir exprimer leurs problèmes. Ils l’ont fait de manière pacifique et organisée, sans tenir compte des lignes tribales, ce qui est très positif », a déclaré Ruto.

Cependant, le président a indiqué que le gouvernement punirait les ‘criminels’ qui ont profité des manifestations pour envahir les bâtiments du Parlement, brûler des bureaux gouvernementaux et piller des entreprises privées.

« Certaines personnes se sont mêlées à eux. Ceux qui ont pris d’assaut et incendié le Parlement ne sont pas ces jeunes ; ce sont des criminels. Nous les rechercherons, ils ne peuvent pas s’échapper. Vous ne pouvez pas détruire des biens gouvernementaux », a-t-il affirmé.

Le Président Ruto a expliqué que la destruction de biens gouvernementaux et le pillage ne peuvent pas apporter de solutions aux problèmes soulevés par les jeunes.

« Nous parlerons aux jeunes, et nous avons un plan pour eux. Mais nous traiterons également les criminels conformément à la loi. Vous ne pouvez pas détruire les affaires de quelqu’un, détruire des biens gouvernementaux, brûler des bureaux du Fonds de développement des circonscriptions ; comment cela nous aidera-t-il à résoudre les problèmes auxquels les jeunes sont confrontés ? » a-t-il posé comme question.

Il a déclaré que des enquêtes seront menées pour distinguer les jeunes manifestants pacifiques des criminels qui ont détourné le processus.

« Nous devons séparer les questions soulevées par nos jeunes et la criminalité de ceux qui pillent les magasins et détruisent les biens des gens », a déclaré Ruto.

Ruto Appelle à des Discussions

En outre, le président a déclaré qu’il tiendrait des discussions avec tous les Kenyans à partir de la semaine prochaine pour discuter de la manière de faire avancer le pays.

Ruto a indiqué que les discussions réuniront des leaders religieux, des leaders de jeunesse, des sociétés civiles, des organisations professionnelles et des leaders étudiants des universités.

Selon le président, les discussions porteront sur la résolution du problème de la dette importante, la création d’emplois pour les jeunes, les dépenses des fonctionnaires et la lutte contre la corruption.

« Ce sera l’occasion de résoudre nos problèmes en tant que citoyens d’un même pays, dans la paix et non en nous battant les uns contre les autres. Nous devrions conseiller nos jeunes ; ils n’ont pas de problème, ils n’ont simplement pas d’alternative », a déclaré Ruto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.