La SOHDDH tire la sonnette d’alarme sur la problématique de l’eau

0
1161

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ EAU : LA SOHDDH TIRE LA SONNETTE D’ALARME SUR  LA PROBLÉMATIQUE  DE L’EAU EN HAITI

Samedi 23 mars 2019 ((rezonodwes.com))– À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, célébrée chaque 22 mars, la Solidarité Haïtienne de Défense des Droits Humains dit constater avec consternation la situation de pénurie d’eau à laquelle certaines communes du pays font face.

L’Organisation de défense et de promotion des Droits Humains prend note de la situation de  la commune de Cornillon et profite de cette occasion pour dénoncer les conditions de vie exécrables et infrahumaines des habitants de Fonds-Verrettes et de Canaan.

Selon les enquêtes menées fin 2018 par la SOHDDH à Canaan, bidonville situé au Nord de Port-au-Prince, il a été constaté que seulement 3 des habitants des 15 localités de la zone a accès au réservoir d’eau installé par la DINEPA. Quant aux 97%, ils sont obligés d’utiliser les eaux de bassins. Parfois, ils se voient obligés d’acheter  des camions d’eaux.

En ce qui concerne Fonds-Verrettes,  commune située à environ 70 km de la Capitale, la situation est plus que critique. En plus de la distance à parcourir (certaines personnes marchent jusqu’à une heure) , l’espace où les habitants récupèrent de l’eau se trouve dans l’insalubrité la plus totale. Ceux qui ne font pas usage de la galette, construisent une citerne chez eux pour capter de l’eau de pluie. Il a nous a été rapporté que les gens utilisent des crapauds afin détruire les bactéries à l’intérieur des réservoirs.

La SOH DDH estime que cette situation infrahumaine est liée à l’insouciance des responsables étatiques. Le cas de la commune de cornillon est le parfait exemple. L’État central a attendu que la situation se dégénère avant d’intervenir. Ainsi l’Organisation de défense et de promotion des Droits Humains invite l’actuel gouvernement à se pencher illico   sur ces cas. Ces gens subissent, en effet, la violation flagrante de leur droits fondamentaux. Ces mesures doivent concerner  tous les recoins du pays comme le souhaite l’ONU-eau, cette année, à travers son thème « Ne laisser personne de côté »

La SOH DDH en profite également d’attirer l’attention du chef de l’Etat sur les différents articles, traités et conventions signés par l’Etat haïtien sur des questions liées à la solution des problèmes de l’eau. D’abord, la constitution haïtienne, dans son article 19 dispose que « l’Etat haïtien a l’impérieuse obligation de garantir le doit à la vie, à la santé, au respect de la personne humaine, à tous les citoyens sans distinctions, conformément à la déclaration universelle des Droits de l’homme ». Ensuite, dans les 17 Objectifs de Développement Durable  que les Etats signataires dont Haïti, doivent atteindre d’ici 2030, a souligné dans son 6 ème  OOD que l’Etat doit Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

Déplorant la situation décrite plus haut, la SOH DHH rappelle aux responsables que  la célébration de la journée de l’eau de cette année vise  à  prendre des mesures pour faire la différence sur cette problématique.

Junior Luc

Secrétaire général de la SOH DDH

+509 36 39 04 53

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.