Solution à la crise !
Ni diktats américains !
Ni jeux vilains et malsains de l’OEA !
Ni endossement de l’arbitraire et imposture des Nations-Unies et de la MINUSTAH dans nos processus électoraux !
Cette petite clique puissante dite » communauté internationale » a lamentablement échoué dans son accompagnement ouvertement pervers, rétrograde, partisan et anti-démocratique du processus électoral et de l’institutionnalisation démocratique en Haïti. Ils doivent en prendre acte…et laisser au peuple haïtien le soin de gouverner sa destinée…
Aux élites haitiennes de se montrer à la hauteur des défis de l’heure.
Ni président provisoire ! Cette option est inconstitutionnelle.
Ni partage de gâteau gouvernemental entre politiciens ! C’est indécent, contre-productif et contre l’intérêt général.
La seule option durable, viable, salutaire et constitutionnelle :
1. Un Premier ministre de consensus qui assumera les responsabilités de l’Exécutif avec le Conseil des Ministres pendant la transition entre le régime de Martelly et le prochain président légitimement élu et constitutionnellement investi.
2. Conférence nationale, Dialogue national ou États généraux de la nation pour une réforme de la Constitution, un nouveau CEP et de nouvelles élections.
3. Pacte social, économique, et politique de gouvernabilité, de bonne gouvernance pour une durée renouvelable de 25 ans.
Ce gouvernement de transition en charge de ces grands chantiers de refondation républicaine devrait avoir un mandat politique d’une année au maximum.
Daly Valet
2 Comments