12 octobre 2025
Haïti – L’ECCREDHH dénonce un simulacre électoral sous le CPT/Saint Cyr et le CEP/Desrosiers
Actualités Corruption Élections Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti

Haïti – L’ECCREDHH dénonce un simulacre électoral sous le CPT/Saint Cyr et le CEP/Desrosiers

Haïti – Droits humains : l’ECCREDHH met en garde contre des élections truquées sous le CPT-Saint Cyr/Fils-Aimé et le CEP-Desrosiers en « mssion commanditée »

Port-au-Prince, 12 octobre 2025 – Rezo Nòdwès
L’Ensemble des Citoyens Compétents à la Recherche de l’Égalité des Droits de l’Homme en Haïti (ECCREDHH) a déclaré dimanche qu’aucune élection crédible ne saurait être organisée avec le Conseil Électoral Provisoire (CEP) actuel, « monté de toutes pièces », ni sous la supervision du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) « partisan ».

L’organisation de défense des droits humains met en garde les autorités contre toute tentative d’orienter le pays vers le chaos, appelant à la fin du « règne du désordre » et à un sursaut de responsabilité publique.

Le président du CEP, Jacques Desrosiers, avions-nous appris, devrait soumettre prochainement au CPT un calendrier électoral prévoyant la tenue de scrutins généraux avant le 7 février 2026, conformément aux engagements pris vis-à-vis des tuteurs internationaux.

Mais une question demeure, souligne pour sa part Dr Josué Renaud de new England Humans Rights Organization (NEHRO) : comment parler d’élections libres et honnêtes alors que plus de 800 000 doublons ont été identifiés dans le registre électoral, selon les révélations de l’ingénieur Alex St-Gardien, confirmées à l’époque par l’ex-Premier ministre de facto Dr Ariel Henry.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.