La Chambre des députés a désormais son superman, et il se nomme Jerry Tardieu. Le député de Pétion-Ville, élu sous la bannière de Vérité, a été choisi par ses pairs pour être le président d`une commission chargée de définir pour la Chambre des Députés une proposition de sortie de crise.
Le gestionnaire et homme d`affaires affirme au journal Le Nouvelliste qu`il n`est pas du tout inquiet du devenir de la nation haïtienne, car il croit dans la capacité de dépassement des acteurs et est confiant que d`ici samedi, une solution consensuelle sera trouvée à partir des démarches des parlementaires œuvrant sous sa direction.
Face à l`échec d`une proposition consistant à la désignation d`un premier ministre de consensus qui devrait être responsable de toutes les fonctions de l`Exécutif, Jerry Tardieu et son équipe ont concocté un autre plan de sortie de crise, pouvant garantir les intérêts supérieurs du peuple haïtien, tout en créant les conditions de stabilité et de paix sociale, en préservant les acquis démocratiques et consolidant l’unité nationale.
Les parlementaires planchent donc sur la possibilité de trouver un président provisoire qui devra choisir un Premier ministre de consensus après une large concertation avec tous les secteurs impliqués y compris le G-8 et les partis politiques représentés et non représentés au Parlement, les organisations de la société civile et les forces populaires et sociales.
La mission essentielle de ce nouvel exécutif bicéphale sera de mettre en place un nouveau Conseil électoral provisoire (CEP) qui s’assurera de réaliser dans un temps limité – ne dépassant pas 120 jours – la tenue des élections présidentielle, législatives partielles, municipales partielles et celles des collectivités.