Petits pas vers une éducation esthétique et artistique en Haiti!

0
1637
Port-au-Prince, mardi 26 janvier 2016. En marge d’une cérémonie de collation de diplômes de l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS), mercredi 20 janvier, au Ciné Triomphe, les Ministres de la Culture (MC), Mme Dithny Joan Raton, et de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat, ont paraphé un protocole d’accord pour la formation d’enseignants sur « l’Education Esthétique et Artistique » en Haïti.
Cet accord vise à mettre en œuvre un programme spécifique de formation d’enseignants en « Education esthétique et artistique » impliquant le développement et le renforcement des compétences des enseignants ainsi que leur accompagnement et leur insertion en salles de classe. C’est l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS) qui est l’Institution chargée de mettre en application les différents termes de cet accord bipartite.




Selon les modalités de la convention, un comité d’exécution et de suivi, composé des représentants des deux institutions signataires, avec le représentant de l’Institution exécutive de l’accord qu’est l’ENARTS , afin de développer les termes de référence, de constituer un calendrier de travail et d’élaborer un budget pour le démarrage des activités.
D’un côté, le Ministère de la Culture s’engage à garantir la bonne marche du programme par la mise en place d’un comité de suivi tout recherchant des partenariats susceptibles de faciliter la mise en œuvre du programme de formation.




D’un autre côté, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle garantira le stage des participants en Education artistique et esthétique et favorisera le recrutement en priorité des participants pour les secteurs public et privé de l’éducation.
Rappelons que la Convention est signée pour une durée de cinq ans (5 ans), renouvelable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.