La Californie suspend la peine de mort

0
868

Mercredi 13 mars 2019 ((rezonodwes.com))– Environ 737 prisonniers condamnés vont pouvoir sortir du couloir de la mort de la prison de San Quentin près de San Francisco, en Californie, avec la décision du nouveau gouverneur démocrate de cet état américain, Gavin Newson, d’annoncer un moratoire sur les exécutions.

Gavin Newsom, en effet, va signer un décret mettant fin au protocole d’injection mortelle prévu dans l’Etat et ordonnant la fermeture de la salle des exécutions à la prison de San Quentin, près de San Francisco. Les prisons californiennes hébergent un quart de tous les condamnés à mort aux Etats-Unis.

«Tuer autrui de manière intentionnelle, c’est un tort. Et en tant que gouverneur, je n’autoriserai l’exécution d’aucun individu», a indiqué dans un discours ce démocrate situé à l’aile gauche du parti et farouche adversaire de la peine capitale.

Avec ce moratoire, la Californie va rejoindre le Colorado, l’Oregon et la Pennsylvanie dans la liste des Etats ayant suspendu les exécutions. Vingt Etats américains ont d’ailleurs déjà aboli la peine de mort dans leur législation.

Pendant 25 ans de 1967 à 1992, il n’y a aucune application de la peine de mort en Californie, en raison des décisions abolitionnistes de la Cour suprême des États-Unis et de celle de Californie. La dernière exécution en Californie remonte à 2006. Sur les 737 condamnés à mort en Californie, 25 ont épuisé toutes les voies de recours possibles.


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.