Alors que les hommes siégeant au Conseil Électoral Provisoire, créé à partir de l`accord de Kinam, ont laissé un à un le navire, les quatre femmes qui ont pu intégrer cette institution restent encore fermes à l barre et, malgré vents et marées, n`entendent pas passer par dessus bord.
Le juriste Néhémie Joseph a été le premier à donner, sans explication, le signal de la débandade, bien que le pouvoir a rapidement œuvré pour lui trouver une remplaçante en la personne de la mambo et employée de la radio nationale, Carline Viergelin.
Mais la véritable hémorragie a débuté avec le départ du représentant de l`Église Catholique, Ricardo Augustin, suivi de celui du secteur Protestant, Vijonet Déméro qui n`ont jamais été remplacés jusqu`à date.
Puis tout s`est passé très vite avec la défection du représentant de la presse, Pierre Manigat Jr, et de celui des Droits humains, Jaccéus Joseph.
Aujourd`hui c`est au tour du capitaine, Pierre Louis Opont, de partir en laissant, dans un bateau prenant de l`eau de tous les côtés, quatre femmes téméraires qui n`ont pas peur de perdre leur réputation: Marie Carmelle Paul Austin (Université), Lourdes Edith Joseph (Syndicat), Carline Viergelin (Paysan, Vaudou) et Yolette Mengual (désavouée par les organisations du secteur féministe).
4 Comments